fbpx

Les 14 sommets de plus de 8000 mètres : histoire et voies normales

Gravir l’une des plus hautes montagnes de la planète signifie souvent gravir l’une des plus belles, tout au moins l’une des plus impressionnantes. Et c’est un fait, les 14 sommets de plus de 8000 m sont aujourd’hui parmi les plus courtisés.

Le nombre de prétendants augmente chaque année et, si les problèmes générés sont nombreux, tout comme les questions éthiques, écologiques et économiques qui en découlent, il n’en reste pas moins que c’est une activité bien réelle qui se développe plus que jamais.

Notre choix de présenter ici les 15 voies normales de ces monstres de l’Himalaya et du Karakoram répond à cette réalité : ces montagnes ont une histoire passionnante et leurs premières ascensions ont souvent tracé leurs voies normales, celles que beaucoup aujourd’hui veulent découvrir. Qu’on le veuille ou non, quels qu’en soient les moyens utilisés, gravir un 8000 reste une expérience hors du commun. En voici à la fois les histoires et les tracés. Autrement dit : tentons ensemble de cultiver la grande histoire de l’exploration, tout en gardant un regard alerte et critique sur l’himalayisme d’aujourd’hui. Et surtout, ne nous privons pas de rêver.

Nous vous proposons ici de commencer par les 8 sommets népalais, avant de poursuivre fin mai avec les 5 autres sommets pakistanais (K2, Broad Peak, Gasherbrum I, Gasherbrum II, Nanga Parbat) et entièrement tibétain (Shishapangma).