Quatrième plus haut sommet de la planète avec ses 8516 m , le Lhotse est le frère siamois de l’Everest. Relié par son arête nord et le col sud, il est devenu très populaire depuis que les agences proposent l’enchaînement des deux sommets depuis le camp IV.
Le Lhotse a comme son frère trois versants. Un nord-est puis Est, chinois, dont le prolongement n’est autre que la face Est de l’Everest, est toujours vierge. Un versant ouest népalais plus aimable qui, avec la face sud-ouest de l’Everest et le versant nord-est du Nuptse, encadre en fer à cheval la combe ouest du glacier du Khumbu. Enfin un versant sud très raide, népalais également, aux dimensions cyclopéennes : large de 6 km et haut de 3000 mètres, voisin immédiat de la célèbre face sud du Nuptse, il est le lieu des plus grands défis passés et présents de l’himalayisme.
Précisément topographiée en 2021 par l’équipe d’Eberhard Jurgalski et Rodolphe Popier, la zone sommitale du Lhotse est claire. Le sommet est bien individualisé à 8 516 mètres, une antécime sur l’arête ouest – le Lhotse Nup à 8 501 m – en est séparée par un col à 8 475 mètres, enfin le Lhotse Middle (8 410 m) puis le Lhotse Shar (8 383 m), antécimes nettes voire autres sommets, s’élèvent relativement loin sur l’arête sud-est.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.