Présenté à l’occasion de la cinquantième édition du salon international de l’aménagement en montagne Mountain Planet, le rapport international sur le tourisme de neige et de montagne assure que « l’industrie du ski est en bonne santé. » Lieu de rencontre des professionnels du secteur, ce salon a également permis au gouvernement de réaffirmer son soutien à l’économie de la neige. Le ski à tout prix ?
«Business as usual » pour les stations de montagne mondiales pour la saison 2022/2023. C’est ce qu’explique l’expert en tourisme alpin Laurent Vanat dans la seizième édition du rapport international sur le tourisme de neige et de montagne. Document de référence dans le milieu et rendu public le 16 avril dernier à l’occasion du salon de l’aménagement en montagne Mountain Planet, il analyse l’industrie du ski et ce qui lui est lié (l’enneigement, les fréquentations, les investissements, les tendances d’évolutions…). Le tout, au niveau mondial.
Pour la saison 2022/2023, environ 2 000 domaines skiables ont été répertoriés, répartis dans 68 pays. Deux mois après le rapport (très critique) de la Cour des comptes (dans les Alpes, mais aussi dans les Pyrénées) sur l’adaptation au changement climatique des stations de ski, Laurent Vanat assure que « l’industrie du ski est en bonne santé. »
Une industrie du ski atteignant « des niveaux de fréquentation qui correspondent parfaitement à la moyenne des 2 dernières décennies », nous rassure, s’il le fallait, Laurent Vanat.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.