fbpx

L’équipe

Alpine Mag est le magazine qui vous emmène au grand air, pour prendre de la hauteur avec des aventures en montagne et des voyages hors du commun, mais aussi les grands thèmes de société qui animent le milieu.

La rédaction est constituée de trois journalistes et photographes permanents, basés à Grenoble, au pied des montagnes. A leurs côtés, c’est une communauté de plus de 150 contributeurs spécialisés qui parcourent les montagnes du monde et la racontent.

Alpine Mag, c’est surtout un média indépendant, soutenu par ses abonnés.
Bienvenue là-haut.

LA RÉDACTION

ULYSSE LEFEBVRE
Créateur et co-rédacteur en chef d’Alpine Mag, journaliste, photographe et vidéaste.
D’abord journaliste dans la presse-papier de montagne, il a lancé l’aventure Alpine en 2017. Fervent défenseur d’un journalisme de terrain, il prône un temps de travail minimal au bureau et maximal en montagne.
Il aime grimper en kilt en Ecosse, espère ne plus skier « à cul » un jour (peut-être) et relancer encore et encore le débat Sony Vs Leica.
Aperçu de ses articles sur Alpine Mag.
Images perso à voir sur son site et son instagram.
Dernier projet : le film Limi
ulysse(at)alpinemag.fr

JOCELYN CHAVY
Co-rédacteur en chef d’Alpine Mag, journaliste, photographe et réalisateur.
Longtemps journaliste dans la presse papier de voyage & montagne, Jocelyn a parcouru plus de 35 pays à pieds. Son travail passe de l’écriture à la photo, du journalisme à l’expertise en images aériennes ou d’accès difficile… et vice-versa. C’est également un spécialiste de l’Himalaya qu’il a beaucoup arpenté.
Il aime le Népal, la cascade de glace et les drones.
Aperçu des ses articles sur Alpine Mag.
Images perso à voir sur son site et son instagram.
Dernier projet : son film JULIA
jocelyn(at)alpinemag.fr

ZOÉ CHAREF
Jeune journaliste, Zoé a rejoint la rédaction d’Alpine Mag en septembre 2022 après y avoir fait son stage de fin d’études. Sa polyvalence et son regard aussi frais que franc sur la montagne apportent toujours plus d’ouverture d’esprit à la rédaction !
Elle aime les biscuits alsaciens parce que c’est bon, le trail parce que ça fait du bien et les films d’Hitchcock parce que ça fait peur. 
Aperçu des ses articles sur Alpine Mag.
zoe(at)alpinemag.fr

LA COMMUNAUTÉ DES CONTRIBUTEURS

La vulgarisation des connaissances sur la neige, les avalanches et la sécurité en montagne enneigée est un objectif prioritaire de l'ANENA. Elle est destinée au grand public ainsi qu'aux professionnels de tous horizons.

Journaliste, auteur, consultante, Angela Benavides est une spécialiste reconnue des expéditions himalayennes, avec une plume aiguisée et un intérêt pour tout ce qui touche la montagne, de l'économie à la géopolitique. ▶ Journalist, author and consultant, Angela Benavides is a recognised specialist in Himalayan expeditions, with a sharp pen and an interest in everything related to the mountains, from economics to geopolitics.

Cinéaste, guide de haute montagne, Bernard Germain a réalisé de nombreux documentaires et signé plusieurs ouvrages dont le Dico Vertigo (Guérin). Il dirige la revue de la FFCAM, la Montagne et Alpinisme. ▶ Film director, mountain guide, editor, Bernard Germain is one of the best mountain film historian.

Née à la Réunion, Caroline Ciavaldini a découvert l’escalade à l’âge de douze ans. Elle a participé pendant dix ans au circuit de coupe du monde, passant son temps sur la résine. Après avoir réalisé ses rêves en compèt’ (1ère à Cham en 2011 entre autres), elle a radicalement changé en devenant l’une des spécialistes de l’escalade trad sur coinceurs et grande voie, encordée avec son compagnon James Pearson. Avec qui elle forme le duo Once Upon A Climb. ▶ Born in Reunion Island, Caroline Ciavaldini discovered climbing at the age of twelve. She participated for ten years in the world cup circuit. After realizing her dreams in competition, she radically changed by becoming one of the specialists in trad climbing on belays and long routes, roped up with her partner James Pearson, with whom she forms the duo Once Upon A Climb.

Auteur d'une dizaine de livres, Cédric Gras est un écrivain qui puise son inspiration dans ses nombreux voyages dans l'espace post-soviétique, de Vladivostok à Donetsk en passant par Moscou. Il est notamment l'auteur de L’Hiver aux trousses (2015), Anthracite (2016), Saisons du voyage (2018) et plus récemment Alpinistes de Staline (2020) qui lui a valu le prix Albert Londres du livre.

Né à Seattle mais enfant de la chaîne des Cascades, Colin Haley partage sa vie d'alpiniste entre la Patagonie, l'Alaska et Chamonix, avec une prédilection pour les longues ascensions engagées, en solo ou avec un certain Alex H. ▶ Born in Seattle but a child of the Cascade Range, Colin Haley divides his mountaineering life between Patagonia, Alaska and Chamonix, with a predilection for long, committed climbs, solo or with a certain Alex H.

Alpiniste australien, Damien Gildea a parcouru les plus hauts sommets du globe. Passionné et méticuleux, c'est un expert des montagnes de l'Himalaya et de l'Antarctique. Il est d'ailleurs l'auteur d'un des ouvrages de référence sur le continent blanc : Les montagnes de l'Antarctique. ▶ Australian mountaineer, Damien Gildea has climbed the highest peaks in the world. Passionate and meticulous, he is an expert on the mountains of the Himalayas and Antarctica.

Le Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM) est un dispositif unique pour soutenir les projets de films mettant en valeur le monde de la montagne, ses pratiques sportives, sa culture et ses communautés. Née en 2011 sous l’impulsion de la Mission montagne de la Ville de Grenoble, l'association vient en aide aux auteurs, réalisateurs, monteurs, qui n’ont pas (ou très peu) d’appui pour boucler leur budget et mener à bien leur projet. En partenariat avec Alpine Mag, une chaîne de vidéo à la demande a été mise en place pour diffuser plus largement les films produits.

On dit de Gérard Guerrier qu’il a eu plusieurs vies: ingénieur-plongeur, pionnier du vol libre, dirigeant d’une agence de trekking journaliste, il se définit aujourd’hui comme écrivain-voyageur ou écrivain-montagnard. Il a publié de nombreux livres de montagnes ainsi que des essais sur la peur et le courage. Son dernier ouvrage, Le seigneur des Ecrins, est un roman noir paru aux Editions du Mont-Blanc.

Le Groupe Militaire de Haute Montagne a été créé en 1976 afin de promouvoir au sein des armées un alpinisme de haut niveau. Il s’agissait alors de s’inscrire dans le mouvement de profonde mutation que connaissait l’alpinisme à la fin des années 70. Par la suite les centres d’intérêts se sont quelques peu diversifiés, actuellement en plus de l’alpinisme, le Groupe est présent dans le domaine des conditions climatiques extrêmes.

Lionel Daudet est l'un des alpinistes les plus prolifiques de sa génération. Après avoir parcouru des itinéraires majeurs des Alpes, il s'est concentré sur l'exploration de massifs lointains, en naviguant notamment aux côtés d'Isabelle Autissier. Ecrivain, militant des causes écologistes ou en faveur des exilés, "Dod" est l'archétype du montagnard brillamment impliqué.

Ludovic est géomorphologue au CNRS (laboratoire EDYTEM au Bourget-du-Lac) spécialiste de l'impact du changement climatique en montagne. Il est également membre de la compagnie des guides de Chamonix. Grâce à ces deux casquettes, il apporte un regard précieux sur les évolutions du milieu et ses conséquences pour les pratiques sportives en haute-montagne. > Ludovic is a geomorphologist at the CNRS (French scientific research center) specializing in the impact of climate change in the mountains. He is also a member of the Chamonix mountain guide company.

Photographe de montagne, Mario sait aussi bien capter la lumière sur un sommet que le sourire de l'un des ses habitants. Inlassable arpenteur de l'Himalaya, c'est à Chamonix qu'il s'est établi avec sa galerie spécialisée, où l'on peut notamment admirer le massif du Mont-Blanc sous toutes les lumières.

François Damilano a toujours eu plus d'un tour dans son sac : pionnier de la cascade de glace, explorateur des coins reculés de l'Himalaya, auteur des célèbres topos Neige, Glace et Mixte, éditeur avec JMEditions, réalisateur en haute altitude à l'Everest ou au K2, guide chamoniard ascendant Manceau....

Journaliste pigiste optimiste, Pauline raconte des histoires pour la radio et la presse écrite, un micro dans une main, son carnet jaune dans l'autre. En montagne, elle carbure à la pâte de coing, qui s'accumule dans toutes les poches de ses sac à dos. ▶ An optimistic freelance journalist, Pauline tells stories for radio and print media, a microphone in one hand, her yellow notebook in the other. In the mountains, she runs on quince paste, which accumulates in every pocket of her backpack.

Matteo De Zaiacomo fait partie de la jeune générations des "araignées de Lecco", club alpin historique de la ville de Lecco, en Lombardie. Fondé en 1946, ce club a vu passer de grands noms de l'alpinisme italien, tels que Ricardo Cassin, Casimiro Ferrari, Walter Bonatti. >Matteo de Zaiacomo is member of The "Spiders of Lecco", historical alpine club of the city of Lecco, in Lombardy. Founded in 1946, this club has seen the passing of great names of Italian mountaineering, such as Ricardo Cassin, Casimiro Ferrari, Walter Bonatti.

Sylvain Tesson est écrivain-voyageur, à moins que ce ne soit l'inverse. Il est également grimpeur et alpiniste. Que ce soit du sommet de Notre-Dame de Paris ou de la pointe Adolphe Rey, il contemple ses contemporains avec les bons mots et l'immense culture (et mémoire) littéraire qui le caractérisent.

Tom Livingstone is a young climber and writer based in North Wales (UK) and Chamonix. He is originally from the south of England. He has a penchant for trad, winter and alpine climbing - the bigger and badder, the better. ▶ Tom Livingstone est un jeune grimpeur et auteur basé au nord du Pays de Galles (UK) et à Chamonix. Il est originaire du sud de l'Angleterre. Il a un penchant pour le trad, l'escalade hivernale et alpine - plus c'est gros et plus c'est dur, mieux c'est !

Based in Chamonix, Victor Saunders is Adventure Consultant’s Chief Guide in the European Alps. A world-renowned British mountaineer, Victor has completed each of the Seven Summits, including six ascents of Mount Everest. A man of many talents, Victor has also won prizes in mountain literature. Basé à Chamonix, Victor Saunders est le chef guide d'Adventure Consultant dans les Alpes européennes. Alpiniste britannique de renommée mondiale, Victor a réalisé chacun des sept sommets, dont six ascensions du Mont Everest. Homme aux multiples talents, Victor a également remporté des prix de littérature de montagne. ▶ Basé à Chamonix, Victor Saunders est guide chez Adventure Consultant dans les Alpes. Alpiniste britannique de renommée mondiale, Victor a gravi les 7 summits, dont six ascensions du Mont Everest. Victor est également un auteur de talent.

Guide de haute montagne et skieur de pente raide, Vivian est l'un des plus actifs défricheurs de nouvelles lignes dans le massif du Mont-Blanc.

Antoine Bouvier has been on the telemark world cup circuit for nearly 15 years, winning a Crystal Globe. He lives in the Mont Blanc region and enjoys the mountains with crampons, ice axes, skis or with his heel free. ▶ Antoine Bouvier a parcouru le circuit coupe du monde de télémark pendant près de 15 ans, avec un Globe de Cristal à la clé. Il vit au Pays du Mont-Blanc et profite aujourd'hui de la montagne avec crampons, piolets, à ski ou avec le talon libéré.

Chercheur en sciences cognitives, Bernard Amy a grimpé aux quatre coins du monde, du Fitz Roy à la Tour de Lotus, du Hoggar au Pakistan, amateur d'escalade libre et de premières qui ne laissent pas de trace. Auteur prolifique, il a publié une dizaine d'ouvrages.

Guide de haute-montagne, Benoît Profit a d'autres cordes dans son sac : sophrologue, coach relationnel, conférencier, et ce qui ne gâche rien, un humour à finir plié en deux au relais.

Basé à Innsbruck, le Dr. Christoph Höbenreich est IPGA Master Polar Guide, guide de haute montagne UIAGM. Membre du conseil d'administration de l'Association internationale des guides polaires. Il a à son actif 14 expéditions en Antarctique. ▶ Based in Innsbruck, Dr. Christoph Höbenreich is an IPGA Master Polar Guide, a UIAGM mountain guide. Member of the board of the International Association of Polar Guides, he has 14 expeditions to Antarctica to his credit.

La Compagnie des guides de Chamonix est créée en 1821. Depuis, les guides de la Compagnie sont toujours très investis dans les grandes réalisations associant excellence technique et exploration.

Passager du vent (et du parapente), compétiteur, accro aux vol bivouacs, à l'Himalaya et au Karakoram en particulier.

Basée dans la Drôme, Elisabeth est l'une des spécialistes de l'himalayisme hivernal. Première femme à avoir enchaîné le Gasherbrum I, le Gasherbrum II et le Broad Peak, elle a gravi le Nanga Parbat en janvier 2018, et a connu une descente tragique qui a eu un large écho.

Pratique l'alpinisme et l'escalade depuis plus de 55 ans, professeur émérite en sciences économiques, Gilles est membre de la FSGT et a été membre du comité de direction de la FFM, à la création de la FFE et enfin au comité de direction de la FFME, et premier président de son comité sportif escalade. Il est auteur de La leçon d'Aristote : sur l'alpinisme et l'escalade (édition du Fournel).

Moniteur de ski, aspirant-guide, Guillaume Pierrel consacre sa vie à la montagne, avec un appétit pour la vitesse à la montée, pour l'inclinaison de la pente à la descente, et pour les virées en altitude.

Passionné par la montagne et l'écriture, Hervé est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Maurice Baquet, portrait avec violoncelle.

Journaliste polymorphe, on retrouve "Jean-Mi" dans la presse écrite, à la radio ou encore à la télé depuis de nombreuses années. Il prend part à de nombreuses expéditions en Himalaya et côtoie les plus grands alpinistes des années 1990 à nos jours. Un défi ? Trouver une personnalité du monde de la montagne qu'il ne connaisse pas...

Guide de haute montagne, Jean est l'expert du ski autour du monde. C'est d'ailleurs le titre de l'un de ses derniers livres. Et lorsqu'il n'est pas en train de chercher de nouvelles pentes dan un massif lointain, Jean enseigne à l'ENSA ou emmène ses clients dans de grandes courses du massif du Mont-Blanc

Johan Berthet est docteur en géomorphologie, issu du laboratoire Edytem de l'université de Chambéry. Amateur de spéléologie et de canyonisme, il est impliqué dans le milieux fédéral français et international. Il a fondé Styx4D, bureau d'étude, d'expertise, de formation et de recherche indépendant en géomorphologie, ayant pour objectif d'apporter aux gestionnaire des milieux naturels les connaissances et méthodes de la recherche fondamentale. ▶ Johan Berthet has a PhD in geomorphology from the Edytem laboratory at the University of Chambéry. He is an enthusiast of speleology and canyoning.

Julien fait partie de ces trailers sauvages qui revêtent le dossard de certaines courses mais savent et aiment aussi partir au long cours. Fin connaisseur du milieu, il est un peu notre monsieur trail. ▶ Julien is one of those wild trailers who puts on the bib for certain races but who also knows and likes to set off on the long haul. He is our trail master.

Mélange finlandais, russe et tourangeau parfois explosif progressant vers la sagesse, Manu a quinze ans d'expérience dans la presse spécialisée montagne. Une vie de rêves : grimper, skier, plutôt vissé à l'Oisans et à Grenoble, écrire le plus justement possible sur les montagnes et sur celles et ceux qui les parcourent. ▶ Author, journalist and photographer based in Grenoble, Manu Rivaud loves to write mountain stories like no other.

Guide de haute-montagne, ex-prof à l'ENSA, Marco Troussier aime le jazz, la littérature, l'escalade, le granit des Aiguilles de Chamonix et celui d'El Cap. Il a déjà publié un polar, le Vent des Errances, et un Abécédaire de l'alpinisme, entre autres.

Aussi discret que talentueux, Max a été membre du GMHM à partir de 2013. Il a parcouru les plus beaux massifs de la planète et les Alpes à la recherche de nouvelles lignes d'ampleur. Il est décédé en montagne avec Pierre Labbre en novembre 2019.

Pierre Neyret explore les glaciers gigantesques du Karakoram depuis des années. Fin connaisseur du Pakistan, il emmène régulièrement ses clients dans des aventures grandioses puis nous en partage les récits et photos.

Guide de haute montagne, "Paulo" partage sa vie entre le calme de la Grave et le tumulte de Katmandou depuis près de 25 ans. Infatigable défricheur de nouveaux sommets au Népal et ailleurs, guide et pédagogue par passion. ▶ IFGMA mountain guide based in La Grave, France, Paulo Grobel is a well known mountaineer, organizer and leader of adventure travel and expeditions to Himalayan summits, climbing extensively in Nepal each year.

Le PGHM de Chamonix compte 44 personnels, tous formés à la montagne, au secours et au secourisme. La majeure partie d'entre eux est guide ou aspirant-guide. Le "PG" réalise près de 800 à 900 secours rien que sur le massif du Mont-Blanc et 500 à 600 sur le reste de la Haute-Savoie (via son détachement d'Annecy)". Chaque année, vous pouvez venir découvrir ces gendarmes passionnés à l'occasion de la Journée Portes-Ouvertes du PG. Toute l'année via sa page FB.

Philippe fait partie de ces photographes qui ont connu l'âge d'or de la photo de montagne, que ce soit à ski (combien de cartes postales avec ses photos !) ou de l'escalade (aurait-il inventé le fluo lui-même ?). Aujourd'hui, il continue de passer le plus clair de son temps dehors, appareil photo en main, avec une bonne humeur légendaire.

Robert Exertier vit aujourd'hui entre le pays toulonnais et celui de la Vallouise dans les Hautes-Alpes. Il est guide de haute montagne au bureau des guides des Écrins, moniteur de ski à l'ESF de Puy Saint Vincent, skipper et photographe. Photographe de la majorité des meilleurs grimpeurs des années 1980, il fait partie de ceux qui ont rendu l'escalade visible par le grand public à cette époque, avec d'autres photographes ou réalisateurs comme Robert Nicod, Gérard Kosicki et Jean-Paul Janssen.

Femme de l’hiver, fascinée par la neige, Sandra est habitée par la montagne. Laissant à d’autres le confort d’une vie matérielle, les plans de carrière et une voie toute tracée, elle trace la sienne dans la simplicité volontaire et la neige. Autodidacte et iconoclaste, Sandra aime plonger dans l’inconnu pour de nouvelles missions et se jeter dans la pente avec cette sensation unique de vivre intensément le moment présent.

Originaire de Chamonix, Sophie Cuenot a commencé sa vie professionnelle comme journaliste radio à France Bleu. Puis elle s’est rapprochée des Alpes en écrivant trois livres de montagne (Paris Camp de Base, Petzl la promesse des profondeurs et Le roman de Chamonix, éd. Guérin). Elle anime le Fonds d’aide au cinéma de montagne (FODACIM). ▶ Journalist, writer of 3 mountain books, Sophie Cuenot is managing FODACIM, a nonprofit organization to support mountain films.

De vrais testeurs chez Alpine Mag ! Pour nos tests de ski de randonnée, nous réunissons une équipe de skieurs de différents niveaux et aux expériences diverses. En partenariat avec nos amis de Test4outside.com, les skis ont été testés par des moniteurs, des guides de haute montagne, des spécialistes du matériel de ski en magasin, mais aussi des skieurs polyvalents comme Jocelyn et Ulysse d'Alpine Mag. ▶ Real testers at Alpine Mag! For our ski touring tests, we gather a team of skiers of different levels and with different experiences. In partnership with our friends at Test4outside.com, the skis have been tested by instructors, mountain guides, ski equipment specialists in the shops, and also all-round skiers such as Jocelyn and Ulysse, associate managers of Alpine Mag.

Tim is a climber, mountaineer, occasional skier, aspirant mountain guide and owner of Miller Mountain Guides. He is based in Scotland where he contributed several new routes in summer and winter. He also climbs and works regularly in the Alps and further afield. > Tim est un grimpeur, alpiniste, skieur occasionnel, aspirant guide et propriétaire de Miller Mountain Guides. Il est basé en Ecosse où il a contribué à l'ouverture de plusieurs voies en été et en hiver. Il grimpe et travaille aussi régulièrement dans les Alpes et ailleurs.

Ingénieur à Grenoble, Franck est un passionné de montagne et de celles d'Afghanistan en particulier.

Antoine a été membre du Groupe militaire de haute montagne (GMHM) pendant huit ans. Il travaille aujourd'hui comme instructeur à l'Ecole militaire de haute montagne (EMHM) à Chamonix, avec toujours cette même passion pour la montagne et l'exploration.

L’association Continent 8 a pour objectif de rassembler des jeunes spéléologues pour monter des projets d’expéditions à travers le monde, en collaboration avec des équipes localement implantées. Ces projets ont pour buts la documentation, l’échange d’expériences et la valorisation de l’activité spéléologique ou de montagne.

Fraîchement diplômée du brevet de pisteur, Camille est passionnée de ski. Actuellement étudiante en sciences humaines, elle fait son entrée dans la rédaction d'Alpine Mag pour y apprendre les ficelles du journalisme.

Curieux et féru de voyages, Cédric Tassan apprécie les rencontres, la découverte de nouveaux territoires, aime l’effort et le dépassement de soi. Fasciné par les capacités d'adaptation à des situations imprévues, il bouscule ses habitudes et bâtit​ des projets inédits où il est nécessaire de trouver à chaque instant le bon équilibre.

Ecolo depuis toujours et montagnarde depuis quelques années, Christelle partage son temps entre son boulot (la conciliation des activités sportives avec la protection de l'environnement en Haute-Savoie) et une pratique assidue de la montagne sous toutes ses formes.

Journaliste puis éditeur, Christophe s'exprime aujourd'hui en tant que réalisateur de films documentaires. En montagne ou sur les mers, il partage souvent ses virées avec l'écrivain Sylvain Tesson.

François fait partie de ceux dont la passion de la montage dépasse des capacités physiques limitées. Polyhandicapé, on l'a vu dernièrement sur le mont Rose en joëlette.

Originaire d'un petit village niché au coeur des Pyrénées Catalanes, c'est à l'adolescence que Hubert s'initie aux activités de montagne comme l'escalade et le canyoning. A l'été de sa majorité il découvre les Alpes et plus précisément les Écrins. Comme d'autres il en tombe immédiatement amoureux et cela fait maintenant près de 10 ans qu'il parcourt ce massif en toutes saisons. Membre de l'équipe Alpinisme de la marque de montagne Cimalp et formant cordée avec Kilian Moni, nous cherchons à réaliser des courses esthétiques qui subliment le milieu montagnard... Aujourd'hui dans les Écrins, demain dans le massif du Mont Blanc et dans un futur proche au cours d'une expédition lointaine !

Basé dans la Vallouise, Jean grimpe depuis toujours. Gardien de refuge et cordiste, il s'est pris de passion pour le kite et en a fait un excellent moyen de locomotion pour explorer les régions polaires.

Globe Trotter et pas pour de faux, Jérémy Bigé est du style marcheur tenace. Comptant sur les rencontres locales pour survivre lors de ses longues errances, l'Asie centrale a désormais sa curiosité. Il a usé ses chaussures en traversant les Balkans, ou encore le Népal : marcher oui, mais pas sans le parfum d'une véritable aventure.

Jerome Sullivan, alpiniste hédoniste et nomade. À la recherche de la montagne parfaite, fraiche et aux courbes élégantes, qui serait intéressée pour un relation en style alpin.

Laurent Rivet est journaliste, basé à Grenoble. Il travaille régulièrement avec le Parc naturel régional du Vercors.

Léo Cabrol aime - dans le désordre - l'escalade, Barjavel, le ski, la glace à la vanille, la montagne en général, et vous l'aurez deviné, les Écrins et leur rocher parfait.

Depuis les terrains d'aventure de son adolescence grenobloise Mathieu Detrie a fait du chemin, de préférence dans les faces nord des Écrins avec une prédilection pour l'Olan. Surtout, le jeune prof' guide à l'ENSA a réalisé parmi les plus belles premières françaises en Himalaya, du Gaurishankar au Pandra.

Passionnée de montagne, Maud la parcourt à toutes les saisons et sous toutes ses formes.

Basé à La Grave, Niels est un passionné de VTT et de ski. Engagé dans l'avenir de son territoire, il est également directeur adjoint de la FFCAM.

Nicolas Bartalucci est guide de haute montagne basé à Grenoble. Il est également botaniste, spécialisé en écologie alpine.

Producteur de voyages d'aventure depuis une quinzaine d'années, Olivier a parcouru le monde à la recherche des plus beaux itinéraires. Il est également journaliste et sait raconter ce qu'il a vu sur les routes et les chemins, mais aussi prendre la température du monde économique du voyage.

Raphaël Georges est un guide à plein temps, fort grimpeur (8a/a+ à vue) et féru des belles courses classiques. Basé à Grenoble, il aime la polyvalence que lui procure le métier et travailler en dehors des sentiers battus. > Raphaël Georges is a mountain guide, a strong climber (8a/a+ on sight) and a fan of beautiful classic routes. Based in Grenoble, he enjoys the versatility that comes with the job and working off the beaten track.

Passionné par la mer et les glaces avec, à son actif, plus de 30 années de navigation sur tous types de voiliers et d'océans, Sébastien a acquis une grande expérience de la mer (gelée ou pas) mais aussi une parfaite maîtrise de la technique. En effet, il conçoit, construit prépare et vit toutes ses expéditions depuis plus de 20 ans.

Passionné par l’Asie centrale, et après l’avoir parcourue à vélo, Shams est devenu guide de haute montagne. Il a naturellement changé de monture et c’est à ski maintenant qu'il parcourt ces paysages.

Née à Auch en Occitanie, Soline a découvert l'escalade à 15 ans au lycée, à Toulouse, dans le cadre de l'UNSS. Puis davantage sur le rocher lorsqu'elle adhère au club d'escalade de Brax. Étudiante en géographie et sociologie, licenciée à la FFME, cela ne fait que trois ans qu'elle dit s'investir réellement dans ce sport. Douée, manifestement.

Professeur d’EPS au service des sports de l’Université Grenoble Alpes, guide de haute montagne, ce mauriennais d’origine est un touche à tout et un ouvreur passionné et infatigable. Après 10 ans d’exil dans les Pyrénées, tout juste revenu sur Grenoble, les classiques, les faces Nord et les lignes vierges n’ont qu’à bien se tenir ;-)

À la fois artiste et alpiniste, Raphaëlle porte un regard frais et sensible sur la montagne dans toute sa réalité, y compris lorsque l'altitude lui retourne l'estomac !

Créé en 1995 par Steve Jones, Todd Jones et Dirk Collins Teton Gravity Research (TGR) documente les sports d'action en photo et vidéo. Depuis son siège de Jackson Hole, dans le Wyoming (USA), TGR a commencé à produire des films de ski, de snowboard et de surf de premier ordre. Dix-huit ans et trente-deux films plus tard, l'entreprise continue d'évoluer. > Founded in 1995 by Steve Jones, Todd Jones and Dirk Collins, Teton Gravity Research (TGR) documents action sports in both still and video. From its headquarters in Jackson Hole, Wyoming (USA), TGR began producing top-notch ski, snowboard and surf films. Eighteen years and thirty-two films later, the company continues to evolve.

Thibault est un grimpeur, alpiniste et parapentiste passionné. Originaire de Pornic près de Nantes, ses études d'ingénieur l'ont amenées à Annecy. Depuis, le diplôme de guide lui trotte dans la tête.

Originaire de Toulouse, Vivien est attaché aux Pyrénées, ce qui ne l'empêche pas de visiter régulièrement les Alpes avant de retourner garder des refuges pyrénéens.

Passionné par l'Himalaya et le monde des expéditions, Alan est une vigie dans le milieu. Summiter de l'Everest et du K2 (avec le titre de l'alpiniste le plus âgé au sommet !), il mène en parallèle des actions de lutte contre la maladie d'Alzheimer lors de projets d'alpinisme qui donnent une résonance à son engagement.

Alexis fait partie de ces gens qui ne font pas les choses à moitié. Passionné de vélo et de montagne (il est alpiniste avant d'être vététiste), il a formalisé une pratique à part, qui consiste plus à "faire de la montagne en vélo plutôt que du vélo en montagne". À côté de ça, il aime dessiner (et travaille comme illustrateur freelance), aime écrire (et a publié son premier roman, Eva, en février 2018), ainsi que la vidéo et le montage (sa chaîne Youtube parle d'elle-même). L'hyperaction au guidon.

Aspirant guide à l'humour inspirant, Antoine produit ce que la bonne humeur fait de mieux en montagne. En glace, en grimpe ou dans la neige, il est capable de transformer une journée morose en souvenir impérissable.

Antoine aime les reportages photo par fort vent du nord, la pêche à la mouche au petit matin à Fangeas et les sorties à ski foireuses avec les copains. Les copeaux de bois, la fumée de fart et la magnésie. Et s’il pleure pendant un live de Youn Sun Nah, c’est la poussière bien sûr...

Si vous ne savez pas que la Géorgie est un grand pays de montagne, vous devriez. Guide dans le Caucase, Archil a réussi plusieurs grandes ascensions en Himalaya dont les Pangpoche, et a gravi en hiver les 2300 mètres de la face sud du Shkhara, 5203 m, en 2018, avant de réussir le Nanga Parbat en 2019. ENGLISH. A guide in the Caucasus, Archil Badriashvili climbed Pangpoche I and II (FAs), and climbed the 2,300m south face of Shkhara, 5,203m, in winter in 2018, before achieving Nanga Parbat in 2019.

Journaliste indépendante salement atteinte par le goût de l’aventure, Aurore collabore avec divers magazines de sciences et de sport. Comme l’héroïne de BD Mafalda, elle a longtemps voulu "changer le monde" avant de se dire, après des études de coopération internationale, que l’écouter et en extraire de jolis récits, ce serait déjà pas mal. Après dix ans de vie trépidante à Bruxelles, elle s’est catapultée dans la région grenobloise pour plus de nature sauvage. Elle aime crapahuter hors-sentiers battus et donner la parole à des gens un peu fous qui osent vivre des vies décalées.

Guide au Bureau de La Grave et de la Compagnie Oisans-Ecrins, Benjamin Ribeyre habite face à la Meije, avec laquelle il entretient une relation particulière. Journaliste passionné, il s'est aussi lancé dans un nouveau pari : revisiter les 100 plus belles courses, la bible de Rébuffat. Celle des Écrins, bien entendu.

Skieur hyperactif du bassin grenoblois, fin connaisseur du matériel dédié à la glisse et à l'alpinisme, Boris Dufour est aussi un observateur avisé du petit milieu des skieurs. Il cultive son esprit critique comme un vieux boutch des montagnes. Et accessoirement, lorsqu'il ne prend pas de (bonnes) photos de ski, le garçon se pose beaucoup de (bonnes) questions.

Franco-colombienne, une âme d'enfant turbulent et pourtant dévouée puisque travailleuse humanitaire, Cat Villegas est entrée en alpinisme comme on entre en religion. Sans prévenir.

Grimpeur et accompagnateur en montagne

Photographe outdoor depuis plus de 10 ans, Claudia se distingue par sa capacité à capter les émotions des athlètes qu'elle photographie, bien plus que leur performance pure. C'est cette sensibilité qui lui permet notamment de suivre des athlètes sur le long terme et d'y porter un regard différent.

Contemplatif dans l'âme, c'est pour la beauté des paysages qu'Édouard part en montagne (loin de la foule, de préférence). Là-haut, ses pupilles se dilatent, son cœur vibre et l'esprit vague. Son appareil photo capture le sublime et c'est avec humilité que ses récits partagent l'émotion vécue.

Moniteur parapente

Avec une solide expérience en voltige et en cross, Fabien est formateur et moniteur de parapente depuis 1996. Entraîneur des stages de pilotage pour l’équipe de France, il a co-fondé Flyeo, école de parapente à Annecy. Il y a lancé des stages d'apprentissage en voile mono-surface, dédiés aux adeptes du vol montagne. Il pratique également l’alpinisme, l’escalade et les vols hike and fly. Plus d'infos sur flyeo.com

Passionné d'images qu'il créé avec un crayon ou une tablette graphique, François sait adapter dessins, logos ou typos aux différents médias qu'il côtoie. Quand il ne conçoit pas une affiche ou une publicité, il raconte des histoires à la force du trait.

Ancien pilote professionnel de VTT cross-country et descente, Fred Horny partage aujourd'hui ses passions entre l'enseignement du ski l'hiver et ses voyages à vélo le reste de l'année.

Glaciairiste depuis que la cascade existe, Gérald Duperray n'en est pas encore à sa 500ème cascade de glace mais cela va arriver. Prophète lyonnais du dry tooling urbain et du lever au milieu de la nuit pour griller les grenoblois à l'approche, il ne dédaigne pas échanger ses Nomic contre sa plume.

Né à l'ombre du Môle, en Haute-Savoie, Guillaume vit aujourd'hui en exil à Paris, où il exerce le métier de correcteur dans la presse quotidienne nationale. Depuis, il traque les fautes autant que les temps libres et, dès que l'occasion se présente, il pose sac, cordes et piolets dans le wagon sièges inclinables du Paris-Briançon.

Guide de haute montagne, Jessy est un touche à tout de talent et bon partout (ce qui est un peu énervant) : ski, rocher, glace....mais aussi matériel qu'il se plait à décrypter. C'est que le savoyard en voit passer des kilos dans son job de vendeur spécialisé au rayon alpinisme du Vieux Campeur.

Basé en Provence, Julien est un photographe et blogueur axé sur la nature et les modes de vie traditionnels dans des environnements difficiles. Après avoir vécu une histoire d’amour avec les lumières arctiques du nord de la Norvège, où il s’installa et découvrit sa passion pour la photographie, il tomba par hasard dans les bras de l’Himalaya. Depuis lors, qu’il s’agisse de photographie paysagiste ou documentaire, il concentre son regard sur les zones reculées de haute montagne, dans l'Himalaya aussi bien que dans les Alpes.

Des tours du Paine de son Chili natal aux sommets des Alpes, Nacho a traîné ses appareils photos sans relâche, ramenant des clichés qui mélangent une technique irréprochable et un regard affûté.

Philippe est guide de haute-montagne, formateur à l’ENSA et moniteur de parapente. Adepte du hike & fly et des traversées au long-cours, c'est un touche à tout énervé et toujours partant.

Avec une préférence marquée pour le verrou d'épaule au sein de l'équipe de France de cascade de glace, Pierrick Fine s'essaye désormais aux expés lointaines, entre amis ou avec ceux du Groupe Excellence d'Alpinisme National (GEAN).

Avec le test technique en poche, Raph est un futur pisteur. Fou de ski, sous toutes ses formes, il aime autant les grandes courbes dans la poudreuse que le virage sauté dans le raide. Il combine tout cela avec des courses d'alpinisme, l'escalade et surtout du rock et de la bière. Il aime aussi les voyages, de ski de préférence. Et quand il ne skie pas, il entretient, répare et prépare les skis des autres à l'atelier du Vieux Campeur d'Albertville.

Maître de conférences HDR, Faculté d’économie, Université Grenoble-Alpes. Responsable pédagogique de l’enseignement à distance, Master 2 Stratégies Economiques du Sport et du Tourisme (SEST). Présidente de l’Observatoire des Pratiques de la Montagne et de l’Alpinisme (OPMA) www.opma.fr Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG) Philosophie, Analyse et Histoire des Représentations Economiques (PHARE) https://www.researchgate.net/profile/Rozenn_Martinoia

Quand il n'explore pas les cascades et autres recoins de son jardin des Écrins, Seb bricole son matériel de montagne pour en améliorer l'efficacité. Guide de haute-montagne basé à l'Argentière-La Bessée, c'est surtout un pédagogue hors pair, que ce soit auprès de ses clients ou dans ses ouvrages des éditions Constant.

Il fallait bien un port d'attache alors Stéphane en a choisi un au sens propre, à La Rochelle. Mais c'est autour du monde dans une aventure perpétuelle qu'on le retrouve le plus souvent, au sens figuré. Car figurez-vous que Stéphane est co-fondateur et président du festival international du film et du livre d'aventure de La Rochelle, par lequel il fait voyager les spectateurs depuis 15 ans en programmant les meilleurs films et publications liés à l'aventure en tous genres. Sur Alpine Mag, nous profitons de ses vastes écoutilles et de sa plume ciselée pour capter un regard nouveau sur la montagne, depuis la mer.

Journaliste, auteur et réalisateur, Stéphane Dugast a un penchant certain pour le monde de l’aventure et les explorateurs. Co-auteur d’une biographie consacrée à l’icône Paul-Émile Victor, il vient de réaliser son biopic et de publier le récit Polar Circus, les expéditions polaires à la française paru aux éditions du Trésor. Stéphane est par ailleurs secrétaire général de la Société des explorateurs français.

Alpiniste

Steve est alpiniste professionnel aux États-Unis. Avec une liste d'ouvertures impressionnantes et un Piolet d'Or reçu en 2006, il est un fervent défenseur du style alpin et de l'entraînement nécessaire pour l'exprimer au mieux. Il a fondé Uphill Athlete, une plate-forme de partage et d'échange autour de l'entraînement spécifique pour l'alpinisme, l'escalade, la cascade de glace, le ski de rando et le trail running. Uphill Athlete met à disposition de l'information, propose des plans d'entraînement sur-mesure et coache les amateurs comme les pros dans leur entraînement pour la montagne. Pour en savoir plus : www.uphillathlete.com

Ex-coureur cycliste, Stéven Le Hyaric est accroc aux défis d'endurance. Après deux Ironman, un tour du Mont-Blanc et une traversée de la France à vélo tous les deux, il change d'échelle et part exprimer sa passion du deux roues en Himalaya. Sa traversée du Népal d'est en ouest en est l'aboutissement.

Ingénieur météo de métier, Symon Welfringer est capable de prédire le beau temps : fort pratique pour un alpiniste et grimpeur qui aime autant le calcaire que les glaçons les plus éphémères, avec une passion certaine pour les hivernales et les expés.

Photographe indépendant depuis 2013, membre du studio Hans Lucas, Théo réalise des reportages pour la presse, des magazines ou des projets personnels. Portraits, photographies de voyages ou de rues, il étend son spectre aussi loin que le portent ses pas, de la Laponie au coin de la rue. Toujours attentif à la relation entre l'homme et son environnement.

Ski alpinisme, parapente, trail... Adepte du dénivelé, Thomas fait partie de ces journalistes qui savent aller au charbon. > Trail runner, skimo addict, paragliding... Thomas Pueyo is a journalist and freelance writer based in the Alps.

Avide de littérature, c'est avant tout à travers les livres que Thomas vit sa passion de la montagne. Il en compile les perles et autres épisodes remarquables qu'il nous fait découvrir dans la rubrique "Accroc". Il est par ailleurs créateur du très bon blog Summit Day.

Entré dans le monde des avalanches en tant que cartographe pour la carte de localisation des phénomènes d’avalanches (CLPA) à IRSTEA, il a continué avec la formation des pratiquants amateurs et professionnels pour l’ANENA depuis 8 ans. Accompagnateur en montagne, le cœur de ses activités hivernales est l’encadrement de stages liés à la trace et l’analyse des conditions (Session raquettes ou Traces), le sauvetage avalanche, ou les conférences, dans les Alpes et les Pyrénées.

Copy link