fbpx

Marcel Couturier, premier écologiste de France ?

Les chasseurs, premiers écologistes de France ? Une expression contrastée, oxymore diront certains, qui ne date pas d’hier. En témoigne le parcours du docteur Marcel Couturier (1897-1974), l’homme du Couloir nord de la Verte, l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, mais pas que. Gérard Guerrier dresse son portrait.

Stature élancée, fines binocles d’intellectuel, cheveux soigneusement tirés en arrière : une tête de premier de la classe que ne dément pas son parcours ! Major de l’internat de médecine, chef de clinique chirurgicale des hôpitaux de Grenoble, docteur es sciences de l’Université, mais aussi écrivain-naturaliste compulsif et ouvreur (le 1er juillet 1931) avec Armand Charlet et Jule Simond du couloir nord de la Verte, baptisé de son nom. 

Marcel Couturier est venu à l’alpinisme par… la chasse.  L’été 1924, le tout jeune médecin effectue un remplacement dans le Valjouffrey pour soigner une fillette. Reconnaissant, le père de la petite patiente l’invite à participer à une chasse au chamois. Il contracte alors le virus du Nemrod qui le tourmentera toute sa vie et signera, 25 ans plus tard, un livre devenu objet de collection pour les chasseurs  de montagne : Sur les traces de mes 500 chamois en France. 500 chamois trucidés, bien évidemment ! 

©DR

Un viandard, le docteur Couturier ? Ce serait mal le connaître cet amoureux de la nature, qui au cours de ses 36 années d’observation a accumulé une connaissance unique sur la faune de nos montagnes. Anatomie, morphologie, biologie, mœurs, histoire, méthodes