fbpx

Cho Oyu, 8 188 m : voie normale en face nord-ouest

Des 14 8000 le Cho Oyu est le 6ème plus haut, et pour beaucoup le plus facile de tous les 8000 à gravir, par sa voie normale tibétaine en face nord-ouest. L’itinéraire a été ouvert par une toute petite équipe austro-népalaise à l’automne 1954. Devenu l’un des plus fréquentés du genre, il est désormais rendu peu accessible aux étrangers par la Chine.

Le Cho Oyu, 6ème plus haut sommet du monde, marque avec l’Everest, le Lhotse, puis le Makalu, ses plus proches voisins à l’Est, la frontière entre le Népal et le Tibet (Chine).

Son versant nord, formé d’une face nord et d’une face nord-ouest, et sa face sud-ouest, sont les flancs tibétains de la montagne. Le versant Est-Sud-Est, népalais, est le plus raide de tous et le plus difficile : un versant à travers lequel les Kazakhs Denis Urubko et Boris Dedeshko ont ouvert au printemps 2009 un itinéraire magistral en style alpin, seulement 24 et 30 ans après les exploits polonais (pilier sud-est, février 1985) et austro-allemand (face sud-est, octobre 1978).

Le Cho Oyu a la réputation d’être « facile » à gravir. Les ascensions de son versant Est-sud-est népalais, ici à l’image, font quant à elles partie des plus grands exploits de l’himalayisme. ©Jocelyn Chavy

Le cauchemar d’Éric Shipton

En 1921, l’expédition britannique de la Royal Geographic Society, chargée de reconnaître l’arête nord-est de l’Everest, pousse aussi ses reconnaissances jusqu’au Cho Oyu et ramène les premières images de la face nord-ouest. Mais toute l’énergie