En février 2024, le grimpeur tchèque Adam Ondra avait profité de son séjour dans le sud de la France pour réaliser la seconde ascension de Bon Voyage, à Annot. Ouverte et vaincue seulement un an avant par le grimpeur britannique James Pearson, qui l’avait cotée E12 – l’équivalent d’un 9a dur (ou 9a+ ?) sur coinceurs selon la cotation britannique – cette ligne de référence caractérisée par des protections certes bétons mais très éloignées, était estimée comme l’une des voies d’escalade traditionnelle les plus difficiles au monde.
Attiré par la difficulté technique et physique du défi, ainsi que par la beauté et la réputation de la ligne, Ondra avait réalisé l’enchainement en seulement trois jours avec l’aide de James en personne. La ligne a depuis été grimpée par le Belge Seb Berthe, seulement un mois après, en mars 2024.
Durant ses trois vraies tentatives avant l’enchaînement, Adam Ondra tombe dans le crux ou dans la sortie, comme lors de la troisième tentative, avec à la clé une grosse chute qui aurait pu mal se terminer : il passe à quelques centimètres d’une lame de rocher une dizaine de mètres plus bas. Très impressionnant !
A travers cette superbe vidéo d’une trentaine de minutes, le mutant tchèque revient sur tout le processus et les quelques frayeurs derrière l’enchainement de ce chef-d’oeuvre qui assoit une fois de plus son statut de meilleur grimpeur de la planète.