Le 12 avril 2024, le comité territorial FFME de l’Isère (CT38 -FFME) a annoncé une nouvelle avancée concernant l’escalade à Presles. Après des mois de discussions depuis la réouverture de certains secteurs de grandes voies en mai 2023, « Pierrot Beach » et les grandes voies du secteur « le fou qui repeint son plafond » sont de nouveau accessibles. Une étape est franchie vers une nouvelle ère d’apaisement.
appelez vous, en janvier 2023, la nouvelle s’était abattue comme un couperet sur la communauté de grimpeurs. Presles, l’un des centres névralgiques de l’escalade en France, était tout simplement interdit. Depuis, les relations entre le propriétaire Laurent Garnier, gérant de la SARL des Rochers de Choranche, les représentants de l’association Vercors Territoires du Nord Ouest (VTNO) – en charge de la gestion et la protection des falaises de la région – et les représentants du CT38 se sont détendues et ont donné lieu, en mai 2023, à la réouverture de plusieurs secteurs de grande voies classées « terrain d’aventure ».
Une grande étape !
Aujourd’hui, selon le CT38 – FFME, « un grand pas a été franchi ! » Conformément au programme d’actions défini par les concertations en cours depuis mai 2023, c’est au tour du site emblématique de « Pierrot Beach » et des grandes voies TA du secteur « Le fou qui repeint son plafond » d’ouvrir à nouveau leurs portes.
« Pierrot
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.