Tanguy Merard est en grande forme ! Après un mois soldé par l’enchaînement de quatre voies au premier échelon du neuvième degré à Saint-Léger et dans la cuvette grenobloise, le jeune grimpeur de 20 ans passe un cap et coche Hannigraal son premier 9b à l’Abattoir. À deux pas de chez lui, les micro-réglettes du calcaire grenoblois semblent lui réussir. Entretien.
Du haut de ses 20 ans, Tanguy Merard n’est pas à son premier coup d’éclat. En 2021, il avait déjà fait sensation en enchaînant à vue les onze longueurs d’Hotel Supramonte. Depuis, le neuvième degré est devenu son terrain de jeu. En regardant simplement la liste de ses réalisations de l’année passée – où il a quitté la compétition et s’est véritablement concentré sur la grimpe en falaise – on pourrait presque croire que le 9a n’est qu’une promenade de santé.
Les yeux plus gros que les Roubignoles (9a+) à Russan en janvier 2023, Supercrackinette (9a+) à Saint Léger en février et bien sûr, la mythique Biographie (9a+) de Céüse en mai, voila quelques extraits de ce que le Nîmois d’origine a pu accrocher à son palmarès cette année.
Sans oublier sa razzia de neufs effectuée cet été, au Déversé, temple Niçois du haut niveau dans les Gorges du Loup avec Punt X (9a+) – pour ne citer que les 9a+ – ainsi que du côté de la Ramirolle au Verdon et du Pic Saint Loup,
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.