Avec son ouvrage papier Blessures et traumatismes en escalade, les prévenir et les guérir, Aurélie Dutertre entend aider les grimpeurs de tous les niveaux à mieux gérer les possibles douleurs liées à la pratique. Exercices de renforcement, d’échauffement, de consolidation et de réathlétisation, les photographies et illustrations permettent de comprendre les besoins de son corps face à l’escalade. Rencontre avec la spécialiste.
«J‘aimerais que les grimpeurs aient ce guide dans leur sac d’escalade, avec deux – trois matos d’échauffement », nous confie Aurélie Dutertre. Kinésithérapeute et ostéopathe, elle travaille depuis 20 ans dans le sport de haut niveau et a accompagné les grimpeurs des équipes de France sur les compétitions nationales et internationales. En avril 2024, elle publie son livre Blessures et traumatismes en escalade, les prévenir et les guérir aux éditions Glénat.
« J’ai eu l’idée de ce livre pour aider les patients grimpeurs à pratiquer chez eux des exercices simples […]. La liste des exercices n’est pas exhaustive […], elle vient en complément de la rééducation proposée par votre kinésithérapeute ou votre médecin », peut-on lire en quatrième de couverture de ce premier ouvrage. On y retrouve des conseils, des astuces, des explications médicales et des protocoles d’accompagnement des grimpeurs dans leur pratique. Aurélie Dutertre nous en dit plus.
« Je voulais réaliser un recueil dans lequel les gens peuvent trouver l’information dont ils ont besoin rapidement et facilement. Avec, en fonction des blessures, les exercices
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.