fbpx

Un ascenseur valléen à l’Alpe du Grand Serre ? Le vrai du faux

©Guy Jasserand

À Mountain Planet, le salon de l’aménagement de la montagne à Grenoble, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, a annoncé le soutien du gouvernement concernant le projet de diversification de la station de l’Alpe du Grand Serre, en Isère. Un projet à 24 millions d’euros confirmé par Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère – mais qui mérite éclaircissement. Un ascenseur valléen va-t-il voir le jour en Matheysine ? Non, pas depuis la vallée, mais une nouvelle remontée avec un nouveau front de neige plus haut, et une régie mixte aux commandes. Du côté de la Ministre comme des habitants, on rêve de faire de l’Alpe du grand Serre la station témoin de la transition. À grands frais ?

 

C

e fut comme un bouquet final. Lors de la dernière journée du salon Mountain Planet, et après trois jours d’exposition et de questionnements économiques autour de la manne financière que représente la montagne et le ski, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, est venue rendre visite aux acteurs en présence pour parler de l’avenir de la montagne… et promettre l’appui de l’État et la manne publique.

Une station en sursis

Au-delà de fixer la ligne directrice du gouvernement concernant les politiques publiques menées en montagne, cette visite officielle avait également pour but d’ouvrir les discussions concernant un cas très précis, celui de la station de l’Alpe du Grand Serre, en Matheysine. Une reprise en main du