Écrins, 2345 m
Hautes-Alpes
Accessible depuis La Chapelle en Valgaudemar, après 4h et 1245 mètres de dénivelé, il ne faut pas se mentir, le refuge de l’Olan se mérite. Rare sont ceux qui au moment de grimper le raidillon final de la montée ne poussent pas un soupir de soulagement – ou d’essoufflement – en apercevant la terrasse vertigineuse du refuge, dressée fièrement à l’aplomb des derniers lacets. Un ultime effort et… mission accomplie, bienvenue à l’Olan !
Dans ce refuge construit en 1968, vous serez accueillis par Emilie et toute son équipe. Entre une table de ping-pong improvisée, un coin lecture garnit en livres de montagne – mais pas que – et des événements yoga et bien être proposés certains week-ends, ici, difficile de ne pas se sentir comme à la maison.
Dans ce cirque dominé par la cime du Vallon (3406 m) et le mythique Olan (3564 m) – qui donne son nom au refuge – randonneurs et alpinistes sauront trouver chaussure à leur pied – ou plutôt activité à leur week-end. Bien que le secteur soit plutôt typé haute montagne, les afficionados du trek pour qui la première montée n’était qu’un échauffement ne pourront pas passer à côté de la variante d’altitude du GR 54 qui relie le refuge à celui des Souffles (1975 m), en passant par le Pas de l’Olan (2695 m) et le Lac Lautier (2350 m), tout proche du Pic Turbat (3028 m). Il pourront également continuer d’éprouver leurs cuisses en se hissant jusqu’à la Cime du Vallon (3406 m), devenue en fin d’été un itinéraire pour randonneurs avertis suite à la disparition des parties neigeuses qui persistaient à l’année sur les 500 derniers mètres.
Les alpinistes rochassiers quant à eux, trouveront en ce cirque un paradis sauvage. Il sera bien sûr possible de réaliser l’ascension de L’Olan par sa voie normale : la voie Escarra (PD+). Mais au delà, les contreforts de l’Olan et notamment le fameux Pilier Nounours, vous offriront de quoi rassasier votre soif d’aventure et d’escalade libre. Que vous cherchiez un équipement sportif comme celui de Sentinelle Rouge (TD-, P1) et Oiseau de Passage (TD, P1+) ou une escalade sur coinceurs comme celle d’Ours qui fouille (TD+, P2+), dans le secteur, les belles voies dans une ambiance montagne ne manquent pas.
Enfin, même si le refuge n’est pas connu pour être un grand repère de skieurs, au printemps, le secteur offre de nombreuses options ski. Parmi elles, on ne peut que recommander le couloir des Sorciers (4.2) dans la Rouye (3085 m). Court par sa longueur – seulement 150 mètres – mais indéniablement esthétique.
Période de gardiennage : Pour la saison 2024, le refuge est gardé du 8 juin au 14 septembre.
Hors gardiennage : En mode non gardé, un refuge d’hiver reste ouvert. On y retrouve 10 couchages avec couettes et couvertures, du gaz, un réchaud, de la vaisselle, des bougies. Il n’y a pas de moyen de chauffage ni d’eau courante (un torrent coule à proximité du refuge) mais le refuge est très bien isolé. Une participation de 8€/nuitée est demandée.
Contact 06.07.66.43.25 (avant 21H !) ; mail : [email protected] ; page web dédiée