À plus de deux mille mètres d’altitude, le col du Lautaret est un point de départ idéal pour les sorties en ski de randonnée de novembre à mai. Que ce soit versant ensoleillé, du col de Côte-Plaine au col du Galibier, ou versant nord côté Combeynot, voici une sélection d’itinéraires classiques, faciles ou abordables, jusqu’au Pic Ouest de Combeynot justement. Un spot magique pour le ski de rando… et les amoureux des Hautes-Alpes.
Commençons par planter le décor. Un col routier, ouvert presque tous les jours l’hiver, à plus de deux mille mètres d’latitude ? Le merveilleux col du Lautaret, qui fait la jonction entre vallée de Romanche et Guisane, a de quoi séduire les skieurs de rando, mais aussi les raquettistes, et même les alpinistes, qui peuvent trouver goulottes ou cascades vers les Combeynots, orientés au nord. Versant soleil, le col du Lautaret et ses environs, avec des départs un peu plus bas côté Guisane, permet de profiter de superbes classiques – Pic Blanc en tête – mais pas que. Au contraire, on va vous lister d’autres idées en plus de ce beau mais très populaire Pic Blanc du Galibier.

Vallon de Roche Noire, sur fond de Côte-Plaine.
1. Classiques faciles
Pour contempler les faces nord, rien de mieux que les classiques faciles du col du Lautaret. On peut commencer, pour une initiation, par le col de Côte-Plaine, 2639 m, par le vallon de Roche Noire. Ne pas suivre la route du Galibier au départ du Lautaret, mais partir directement depuis la maison isolée dans le premier virage versant Guisane (où il y a des snow kites) puis suivre la route du Galibier. L’ancienne trace bleue sur le Geoportail le long du torrent de Roche Noire est une mauvaise idée ! Une fois atteint le pont au point 2345 m, plusieurs options : la plus rapide est de bifurquer à gauche tout de suite vers le col de Côte Plaine. Mais on peut aussi pousser au nord-ouest et l’atteindre par un mouvement tournant : plus long mais pente plus faible.

Depuis le Pic Blanc, la Barre des Écrins.
Autre grande classique abordable, idéale pour l’initiation : le col du Galibier. Partir des Sestrières, puis remonter d’abord jusqu’aux chalets abandonnés de la Mandette. On atteint le chalet refuge du Galibier, désormais ouvert, sans difficulté. Ensuite ? Trois possibilités. Le plus facile, poursuivre sur le plat pour atteindre le col géographique à 2593 m. 2e option, monter au col routier à 2642 m : court mais pente assez raide pour débuter, attention à la neige gelée par le vent, ou trop chauffée par le soleil. 3e option, plus longue : le Petit Galibier Ouest, 2826 m. Pour l’atteindre partir à gauche, puis par une épaule rejoindre ce très beau belvédère d’où on voit le Viso, la Barre des Écrins, la Meije, le mont Blanc : n’en jetez plus !
Sur l’autre versant, au nord, la classique en ski de randonnée est le col de Laurichard 2654 m. Départ du Lautaret, remonter dans la combe de Laurichard sous le Combeynot ouest, mais la pente finale pour accéder au col n’est pas exempte de difficultés : en neige dure (souvent le cas) couteaux ou crampons obligatoires. Attention elle chauffe vite au printemps. Variante au soleil : les skieurs-alpinistes peuvent au choix corser la sortie en skiant à droite les pentes sud de la Pyramide de Laurichard. Plusieurs possibilités, entre 40° abordable et beaucoup plus raide. Variante au nord : la pente à gauche du col, issue du point 2861 m. Variante couloir : le dernier couloir du Roc Noir de Combeynot.

Sous la pyramide sommitale du Pic Blanc du Galibier.
2. Classiques abordables
À tout seigneur… beau sommet pyramidal, le Pic Blanc du Galibier 2955 m. attire des centaines de randonneurs chaque saison, au départ des Sestrières. Ce presque 3000 offre mille mètres de dénivelé très homogènes. Mais attention : des avalanches s’y produisent régulièrement, malgré l’impression de facilité. Plaques possibles sous le triangle sommital, coulées à droite dans les pentes sous le Petit Galibier Ouest qui chauffent vite. Soyez prudents, même et surtout s’il y a du monde. Variante : montée par le vallon de Roche Noire, puis par la pente sud (35° max) qui est au-dessus du point 2363 m. Crampons et/ou piolet utile. Une pente qu’on peut faire en boucle en montant par l’itinéraire classique, puis en basculant à vue dans cette pente sud. Pic Blanc par le versant ouest : montée par le vallon de Roche Noire, puis atteindre le sommet soit par une courte pente raide, parfois mal enneigée, soit par l’arête nord-ouest.
Autre classique du secteur : la Pointe de la Tête Noire ou de la Mandette 2842 m. Au départ du tunnel du Rif Blanc, cette belle pente homogène conduit sous la Tour Termier, puis par un détour à droite à la pointe de la Tête Noire, devant le Grand Galibier. Un bel itinéraire abordable, qui donnera des idées à ceux qui cherchent un couloir à faire (ou une grande boucle) : le couloir ouest du Grand Galibier, qui permet de faire le couloir de la Clapière versant Maurienne.
3. Classiques soutenues
Côté soleil, poursuivons cette découverte du secteur du Lautaret par l’un de ses coins les moins fréquentés. Et pour cause, c’est un peu plus loin. Le Pic des Trois Évêchés, 3116 m, est le plus haut du secteur, au fond du vallon de Roche Noire au départ du Lautaret. Sa pente finale assez soutenue ne conduit pas au sommet : il faut pour y parvenir remonter une arête délicate (piolet et crampons) ou se contenter de la brèche avant le sommet. Mais le grand vallon de Roche Noire recèle une autre perle, un peu moins longue : le couloir Est de la Pare 2971 m. Une pente soutenue (35/40°) mais plus courte que sa voisine.
On ne peut finir ce tour d’horizon par le sommet qui aimante le regard au col du Lautaret : le ou plutôt les Combeynots. l’itinéraire le plus abordable est la voie normale du Pic Ouest de Combeynot, 3155 m. Un itinéraire à ne pas prendre à la légère même s’il est fréquenté. La grande pente initiale est souvent balayée par une grosse avalanche en cas d’accumulations. Enfin, l’itinéraire se glisse par un couloir (35°) qui rejoint une brèche sous les raides pentes sommitales. Une traversée exposée (35/40°) mène au pied de cette pente finale (45°), au pied de laquelle on peut laisser les skis et finir en crampons. On sort à une brèche, d’où un rapide parcours d’arête permet de sortir à droite au point culminant. Vue magnifique sur les Écrins.
Pour les bons et très bons skieurs il y a pléthore de couloirs et de variantes raides pour skier les Combeynots. Ici nous proposons une courte pente, une variante qui permet de faire du très bon ski au moyen d’un peu d’auto-stop ou d’un véhicule supplémentaire. Il s’agit de la brèche des Clochettes, 2549 m, à gauche. Soit en aller-retour, soit montée depuis le col du Lautaret à la brèche des Clochettes, crampons pour le final, puis descente à skis versant Est jusqu’à la Guisane. Une heure et quelque de montée pour 800 mètres de descente, qui dit mieux ?
Massif des Écrins, massif des Cerces, autour du col du Lautaret
Accès
De Grenoble suivre la route RD91 jusqu’au col du Lautaret. Certains points de départ sont plus bas versant Guisane.
Itinéraires par ordre de difficulté
Col de Côte Plaine
Plutôt que du col du Lautaret, partir depuis la maison isolée dans le premier virage versant Guisane, puis rejoindre la route (recouverte de neige) du Galibier. Une fois remonté le vallon de Roche Noire birfurquer à gauche ouest ou poursuivre au nord avant de revenir à gauche.
D+ : 630 m.
Col du Galibier
Du parking des Sestrières, remonter jusqu’aux deux maisons abandonnées de la Mandette, poursuivre jusqu’au chalet refuge. Ensuite, option facile le replat ou « col des moutons » à 2593 m, ou col routier à 2642 m.
D+ : 660 m.
Col de Laurichard
Par la combe de Laurichard, depuis le col du Lautaret. Facile mais courte pente finale à négocier en couteaux si neige gelée.
D+ : 600 m.
Petit Galibier Ouest
Depuis le chalet refuge du Galibier (cf itinéraire du col du Galibier), poursuivre au nord puis bifurquer à gauche pour rejoindre l’épaule du Petit Galibier Ouest, puis son sommet panoramique.
D+ : 850 m.
Pointe de la Tête Noire ou de la Mandette
Depuis les abords du Tunnel du Rif Blanc, versant Guisane. Montée par les larges pentes sud en tirant à droite, en direction du Grand Galibier, puis, une fois sous celui-ci, viser un collu à droite du sommet.
D+ : 910 m
Pic Blanc du Galibier
Depuis le parking des Sestrières, d’où on ne voit pas le sommet. Itinéraire évident ensuite.
D+ : 1000 m
Pic des Trois Évêchés – arête de la Pare
Depuis le col du Lautaret, ou virage sous le col, montée par le vallon de Roche Noire. Pente finale assez raide. Variante : couloir de la Pare, évident, à gauche.
D+ : 1100 m
Pic de Combeynot Ouest
Par les pentes nord du Combeynot, en passant à droite (plus courant) ou à gauche du Gros Âne. La partie supérieure de l’itinéraire est soutenue, couloir et traversée, le final est aérien. Crampons et piolet obligatoires.
D+ : 1100 m
Refuge
Chalet refuge du Galibier, gardé et ouvert. Compter 1h30 à 2h pour l’atteindre depuis le parking des Sestrières. Infos ici.
Toutes commodités à la Grave, Villar d’Arêne, Le Monêtier-les-Bains.
Guides
Bureau des guides de Serre-Chevalier
Topos
Ski de randonnée Hautes-Alpes, Cabau / Galley, 2022, aux éditions Olizane.
Toponeige Cerces Thabor, éditions Volopress, Toponeige Ecrins Nord, idem.