etit retour en arrière, été 2022. Après avoir avoir rencontré le succès auprès du grand public avec le film De l’ombre à la lumière qui retrace son ascension de la voie Rolling Stone dans la face nord des Jorasses, et après avoir réalisé en solo hivernal certaines des courses les plus techniques du massif du Mont-Blanc (comme aux Drus en 2021), Charles Dubouloz doit faire face à un petit manque d’inspiration.
Il décide alors de se tourner vers un massif qu’il ne connait que trop peu : les Écrins. Sauf qu’étant un alpiniste exceptionnel, le haut savoyard n’y va pas avec le dos de la cuillère. En 13 jours, il boucle un parcours XXL qui, au départ de la Grave, lui permet de découvrir les sommets et les faces les plus emblématiques du massif (Râteau, Meije, Pavé, Grande Ruine, Barre des Écrins, Ailefroides, Bans, Rouies, Olan, Dibona). Une aventure qu’il nous avait racontée en interview.
L’objectif du projet : se faire une idée sur le terrain de la mauvaise réputation du rocher dans le massif. Et pour ça, rien de mieux que de manger un « format familial » avant d’aller le digérer en rentrant à la maison. Verdict : le caillou des Écrins n’est certainement pas le granite chamoniard.
Frigos volants, aventures sauvages, engagement en solo et esprit de cordée. Dans ce condensé de 16 minutes tout y est. De l’ultra alpinisme, du vrai !