fbpx

50 refuges de montagne en France

Poussez la porte en bois, enfilez vos plus belles crocs, sentez la chaleur des bûches qui brûlent dans le poêle, l’odeur de la soupe du gardien et le brouhaha de la salle commune : bienvenue au refuge. Gallimard nous emmène à la découverte de 50 refuges de montagne à travers la France. Des refuges XXL comme le Goûter au Mont Blanc (120 places), aux abris plus intimistes comme les Bans dans les Ecrins (22 places), il y en a pour tous les goûts dans cet ouvrage réalisé en partenariat avec la FFCAM.

Des refuges accessibles facilement
pour les familles,
certains réservés aux alpinistes chevronnés,
d’autres encore pour les amateurs fascinés

50 refuges de Montagne en France, Collection Album Voyage Gallimard, Gallimard Loisirs, 300 pages, 25€

Entre informations pratiques et clichés contemplatifs, ce volume vous permettra de planifier toutes vos prochaines escapades vers les cimes. « Des refuges accessibles facilement pour les familles, certains réservés aux alpinistes chevronnés, d’autres encore pour les amateurs fascinés… », les refuges sont répertoriés ici par massif, mais également en fonction de leur difficulté d’accès et de leurs particularités.

Qu’elles soient culinaires comme au refuge du Pinet au cœur du massif de Montcalm (Pyrénées), ou architecturales comme au refuge des Drayères dans les Cerces, chaque refuge vous réservera son lot de surprises. On notera tout de même qu’avec un total de 39 refuges alpins décrits, pour seulement 11 refuges pyrénéens, l’ouvrage fait la part belle aux Alpes.

Véritable hommage à ces petits havres de paix et aux hommes et femmes qui les font vivre, on retrouve à travers ces pages l’expérience inoubliable d’une nuit en refuge. Agrémentez le tout d’une petite dose d’histoire, de quelques portraits de gardiennes et gardiens et d’une rapide revue des activités aux alentours, vous avez là de quoi dénicher l’abri parfait pour votre prochain raid à ski, la course de vos rêves ou votre future grande randonnée.

Un livre rédigé par Éric Delaperrière, Nolwenn Patrigeon, Sandy Plas, et Mélanie Pontet.