fbpx

Les premiers aventuriers de l’Everest

Le podcast La Folie des Hauteurs de notre partenaire France Bleu ne pouvait pas passer à côté de l’anniversaire de l’Everest. Même si plusieurs épisodes ont déjà été consacrés aux alpinistes sur le Toit du Monde, Lionel Cariou a voulu raconter l’histoire des pionniers de l’Everest, de Mallory et Irvine jusqu’à 1953. Prêts ? Écoutez !

Il y a 70 ans, le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay parvenaient pour la première fois au sommet de l’Everest. Mais avant eux, une dizaine d’expéditions avait tenté, en vain, d’atteindre le Toit du monde. Dans cet épisode, le journaliste Lionel Cariou part sur les traces des premiers aventuriers de l’Everest. Mais il n’est pas seul : il s’appuie sur deux solides compagnons de cordée en matière d’Everest : le premier n’est autre que Tendi Sherpa – auteur de 14 ascensions de l’Everest  – le deuxième est Jean-Michel Asselin, un autre amoureux de l’Everest – qui a rédigé ici le portrait d’Edmund Hillary.

Encordés avec ces deux spécialistes, nous voici partant à la rencontre des pionniers de l’Everest. Il s’agit de ces Britanniques qui, traversant le Tibet, partaient grimper à plus de 8000 mètres, parfois sans oxygène, et en bandes molletières… qui fument parfois la pipe, comme Norton !

Everest, 8848 m. ©Jocelyn Chavy

L’Everest dans les oreilles

Avant et après la Deuxième Guerre, il y eu d’autres tentatives. Loufoque comme celle de Maurice Wilson, ou très sérieuse comme celle des Suisses en 1952. cette année là Raymond Lambert faillit atteindre le sommet. Avec Tenzing Norgay, qui allait réussir l’ascension l’année suivante, ils stoppèrent à 8600 mètres leur tentative. 

Un épisode de la Folie des Hauteurs écrit par Lionel Cariou, réalisé par Simon Berthier, produit par France Bleu, en partenariat avec Alpine Mag.