@

Ski extrême, escalade glaciaire, deltaplane : Jean-Marc Boivin est un touche-à-tout de génie qui a profondément marqué le monde de la montagne dans les années 80. En 1988, il s’est élancé en parapente depuis l’Everest, à 8.848 mètres. Dans ce 4ème épisode de la Folie des Hauteurs, écoutez l’histoire de cet incroyable exploit, la première de l’Everest en parapente, celle d’un homme, Boivin, qui a su repousser les limites. Un podcast réalisé par France Bleu en partenariat avec Alpine Mag.

Boivin, c’est l’inventeur des enchaînements express (trois ou quatre sommets dans la journée), des combinaisons entre diverses disciplines (descente à ski du Cervin, remontée en escalade et en solitaire, puis descente en parapente). Après avoir fait ses classes dans les classiques des Alpes (y compris avec un certain Jean-Michel Cambon), Jean-Marc Boivin devient l’un des pionniers de la cascade de glace, du ski extrême (on ne dit pas « pente raide » à l’époque), du deltaplane et du parapente. 

 

Marco Siffredi ©Bertrand Delapierre

le 26 septembre 1988 Boivin décolle de l’Everest.

En vol libre, Jean-Marc Boivin détient tous les records. Notamment celui de l’altitude quand, le 26 septembre 1988, il décolle avec sa voile depuis le “Toit du Monde”, aidé par son ami Gérard Vionnet-Fuasset que le journaliste Lionel Cariou, auteur du podcast a pu rencontrer. Un pari risqué – la portance de l’air est bien plus faible qu’en plaine… Mais ça marche ! Et il parvient à descendre de la montagne des montagnes en 12 minutes chrono ! Dans ce podcast vous entendrez également le témoignage de Claude Gardien, guide, journaliste (plume d’Alpine Mag) qui a fait ses débuts avec le tourbillon Jean-Marc Boivin. Autre témoin de l’époque, qui bruisse d’innovations sportives comme technologiques, Xavier Beauvallet, moniteur de parapente et concepteur de matériel qui raconte comment Jean-Marc Boivin lui demandait d’enlever tout superflu sur ces prototypes de parapente et de sellette… Zéro compromis pour l’exploit !

L’Everest. ©Jocelyn Chavy

Jean-Marc Boivin, le voltigeur de l’Himalaya, un podcast à écouter avec les saisons 1 et 2 de « La Folie des hauteurs » sur l’appli Radio France, les plateformes musicales, ainsi que sur France Bleu, et France Bleu Isère.

À podcaster également :

Sir Edmund Hillary, sur les traces du Yéti, La Folie des Hauteurs épisode 1

Miss Hawley, l’archiviste de l’Himalaya, La Folie des Hauteurs épisode 2

Marco Siffredi, le surfeur de l’Everest, La Folie des Hauteurs épisode 3

70 Shares
Copy link