On pourrait croire qu’Alex Honnold, fort de son palmarès de soloiste accompli, est une véritable tête brulée. Le nouvel épisode de la mini-série Edge of the Unknown, série dans laquelle le photographe, alpiniste et cinéaste Jimmy Chin dévoile comment les athlètes d’aventures relèvent leurs plus grands défis, vient une nouvelle fois nous prouver le contraire (ou pas…).
On y découvre des images inédites de la superstar américaine en train de « s’entrainer » à Taghia, au Maroc, neufs mois avant son ascension en solo d’El Cap en juin 2017. D’abord accompagné de Tommy Caldwell, Honnold réalise l’enchainement des lignes Babel, L’Axe du Mal et les Rivières Pourpres en mode supersonique. Pas encore rassasié, il retourne ensuite dans les Rivières Pourpres et sa onzième longueur en 7b+, qu’il finit par grimper en free-solo.
Bien plus qu’une répétition générale pour la superproduction Yosémitienne de l’année d’après, cette ascension est une énorme performance en soi. Alex pendu sur des réglettes à 300m du sol, la gestion de la peur et des doutes, tout y est pour que l’on ait quelques frissons.
On imagine la grosse suée de Jimmy derrière l’objectif et la pression monumentale sur les épaules du grimpeur. D’ailleurs, la sensation mitigée de l’athlète à la sortie de la voie nous rappelle quand même que la présence des caméras pendant ce genre de performance n’est pas anodine.