@

Comment Alex Honnold a gravi les 1000 mètres d’El Capitan en solo ? Explications vidéo de Pete Whittaker

On a tous vu le film Free Solo qui retrace l’exploit d’Alex Honnold grimpant El Capitan sans corde ni équipement de sécurité en 2018. Le grimpeur Pete Whittaker (plusieurs longs solos au compteur) revient dans la vidéo sur cet évènement et pose une brève théorie sur la façon dont Alex Honnold a escaladé El Capitan en solo.

Les aspects nécessaires pour réussir un solo, d’après Pete ? Des compétences en escalade, évidemment ! Le dévouement et l’entraînement, mais principalement et surtout le contrôle mental. Etre capable d’avoir un cerveau à la fois détendu et impliqué, utilisant l’un ou l’autre en fonction de la portion de la voie…Toute une affaire. 

Alex a d’ailleurs partagé la vidéo sur ces réseaux sociaux en confirmant l’explication de Pete : « Alors les Wide_boyz ont fait cette petite vidéo sur ce qu’il faut pour faire du free solo sur de grandes voies. Je n’y ai pas participé, mais je suis tombé dessus par hasard et ils ont fait un excellent travail. J’ai trouvé que tout était parfait – une très bonne explication du changement d’intensité en solo. On me pose assez fréquemment des questions sur ce genre de choses. À partir de maintenant, j’enverrai simplement un lien [vers cette vidéo]… »

Copy link