@

Parce qu’on ne peut (malheureusement) pas être tous les jours à la montagne, nous vous avons fait une sélection des podcasts de montagne actuellement disponibles en ligne. A vos écouteurs.

AFFAIRES SENSIBLES

Mystère au sommet de l'Everest

Le Pitch : 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tenzing Norgay sont les premiers humains à fouler le toit du monde : l’Everest, 8848 mètres d’altitude. Un exploit au retentissement mondial. Mais sont-ils vraiment les premiers à avoir atteint ce sommet ? Pas sûr !

Notre avis : Retour sur une énigme historique dont on ne se lasse jamais… et sur laquelle on tombe rarement d’accord.

Réalisation : Laurie-Anne Toulemont, 2021
Durée : 55 minutes
Par : Fabrice Drouelle
Disponible sur : France inter

AFFAIRES SENSIBLES

Suspendu à la mort

Le Pitch : En mai 1985, dans la Cordillère des Andes, deux alpinistes tentent de réaliser l’ascension d’un sommet de 6 300 mètres. L’endroit est dangereux et reste inviolé par l’homme. Les quelques rares expéditions qui ont tenté leur chance ont renoncé à cause des chutes de pierre et des avalanches.

Notre avis : On connaît déjà l’histoire (notamment grâce au film La mort suspendue de Kevin McDonald), mais à (re)écouter rien que pour le plaisir (et la voix de Fabrice Drouelle).
Le + qu’on ne connaissait pas : l’avis d’un spécialiste de la question en la personne de Charlie Buffet (monsieur éditions Guérin) !

Réalisation : Laurie-Anne Toulemont, 2021
Durée : 54 minutes
Par : Fabrice Drouelle
Disponible sur : France Inter

ALTITUDES : DANI ARNOLD

Le plus discret des plus grands

Le Pitch : Il est lʹun des plus grands alpinistes de sa génération, mais aussi le plus discret des plus grands. Rencontre avec le suisse Dani Arnold, virtuose du solo et du speed-climbing. Il a notamment signé quelques records dʹascension sur les trois faces nord mythiques des Alpes (Eiger, Cervin, Grandes Jorasses). Mais son vrai métier, quʹil chérit, est guide de montagne. Il se confie, en plaine, près de chez lui, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Notre avis : On apprécie toujours entendre la voix de ce grand mystérieux – surtout quand c’est pour échanger sur son rapport à la mort… ou la comparaison avec Ueli Steck.

Réalisation : Simon Matthey-Doret, 2022
Durée : 56 minutes
Par : Maya Chollet
Disponible sur :
RTS.ch

ALTITUDES : LIONEL TERRAY

L'un des plus grands du XXe siècle

Le Pitch : Le français Lionel Terray aurait eu cent ans ce dimanche 25 juillet. Auteur de nombreuses premières, dans les Alpes, les Andes, en Himalaya et en Alaska, auteur de la célèbre formule Les conquérants de lʹinutile pour désigner lʹart de l’alpinisme, titre de son ouvrage le plus célèbre, paru en 1961, Lionel Terray est décédé bien trop tôt, à lʹâge de 44 ans, lors dʹune chute dans le Vercors.

Notre avis : Chouette épisode sur la vie (trop courte) de Lionel Terray et ses œuvres, entre extraits sonores et récits. 

Réalisation : Simon Matthey-Doret, 2022
Durée : 56 minutes
Disponible sur : RTS.ch

LE COURS DE L’HISTOIRE

Prendre l'air, une histoire de la montagne

Le Pitch : Février 2021 : Nous avons besoin d’air ! Crétins des Alpes et contrebandiers, marmottes et dahu, avec le rouge aux joues et avec un enivrant sentiment de liberté, nous partons tutoyer les sommets pour une histoire de la montagne.

Notre avis : Coup de coeur pour l’épisode 5 : tutoyer les sommets, “histoires verticales” de la montagne.  La montagne n’est pas qu’un obstacle géologique. Elle est un enjeu politique, culturel et économique. La franchir ou la conquérir demeure un défi que le pouvoir cherche à relever.

Réalisation : Milena Aellig & Laurence Millet, 2021
Durée : 8 x 53 minutes
Par : Xavier Mauduit
Disponible sur : France Culture

LA FOLIE DES HAUTEURS (S1)

Patrick Edlinger : La vie au bout des doigts

Le Pitch : En 1982, la France découvre à l’écran un jeune grimpeur talentueux et intrépide. Patrick Edlinger défie les lois de la pesanteur, sans corde et avec une élégance encore jamais vue. Retour sur la naissance d’un film culte dans le 6e volet de La Folie des Hauteurs.

Notre avis : Un podcast en collaboration avec Alpine Mag, c’est forcément top !

Ecouter les autres épisodes : Tommy Caldwell, le pousseur du Kirghizstan, Henry Russell, une histoire à coucher dehors, A la recherche du piolet de Trotsky , Guy Labour, le confiné du Mont-Blanc , Erich Beaud, une petite histoire du grand saut

Réalisation : Simon Berthier, France Bleu
Durée : 17 minutes
Par : Lionel Cariou
Disponible sur : Alpine Mag

LA FOLIE DES HAUTEURS (S2)

Du piolet au crayon

Le Pitch : Saison 2, épisode 3 : Un terrible accident de montagne lui fera changer de route. Devenu peintre, sculpteur et dessinateur de BD, il connaît un succès aussi inattendu que tardif (il a passé la cinquantaine) avec un film puis la réédition de l’album Le Transperceneige, une fable sur la lutte des classes (ou plutôt la lutte des glaces !) sur fond d’urgence écologique. Il récidive avec Ailefroide. Altitude 3954 en 2018 – succès inédit pour un livre de montagne.
En 2020, encordé avec France Bleu et Alpine Mag, il revient 35 ans après sur les traces de sa jeunesse et de ses exploits alpins lors d’une ascension de la Tête du Rouget pour La Folie des hauteurs.

Notre avis : Un podcast en collaboration avec Alpine Mag, c’est forcément top !

Ecouter les autres épisodes : Une amitié enfouie sous la glace , Catherine Destivelle, 11 jours seule sur les Drus, Henri Guillamet, l’ange de la Cordillère , Nadir Dendoune, un touriste à l’Everest , Les fabuleuses pionnières de l’Himalaya

Réalisation : Simon Berthier, France Bleu
Durée : 17 minutes
Par : Lionel Cariou
Disponible sur : Alpine mag

LA GRANDE TABLE IDEES

La montagne, ou le vertige de la pensée

Le Pitch : La montagne, magique et dangereuse, source d’inspiration pour les écrivains…Pour cette nouvelle année, rendez-vous avec l’écrivain et essayiste Pascal Bruckner, qui publie Dans l’amitié d’une montagne.

Notre avis : Pascal Bruckner raconte sa montagne, pleine de poésie. Le lien entre le temps, la montagne et la philosophie permet de se questionner.

Réalisation : Gilles Blanchard, 2022
Durée : 33 minutes
Par : Olivia Gesbert
Disponible sur :
France Culture

HISTOIRES AU SOMMET

Soudain Seul

Le Pitch : Témoignages bruts d’alpinistes, randonneurs, gardiens de refuges, guides,… amateurs ou pros, ils nous racontent ce que la montagne a de plus beau et terrifiant à la fois. 

Notre avis : Un format court pour raconter des anecdotes de montagne uniques… et plus ou moins drôles. L’épisode Soudain Seul est notre préféré.

Réalisation : Quentin Ceuppens (en collaboration avec le Club Alpin Belge), 2021
Durée : ~10 minutes
Par : Quentin Ceuppens
Disponible sur : Ausha

HISTOIRES DE MONTAGNE

Mort au K2

Le Pitch : Portraits, sujets d’actualité reportages et découverte des montagnes d’ici et d’ailleurs, un magazine à écouter chaque week-end avec Christophe Chardon et Jean-Michel Asselin.

Notre avis : Le dernier épisode (29 août 2021) retrace l’expédition malheureuse de Liliane et Maurice Barrard au K2.

Réalisation : France Bleu Isère, 2021
Durée : 55 minutes
Par : Jean-Michel Asselin & Christophe Chardon
Disponible sur : France Bleu Isère

INFINIMENT

Haut

Le Pitch : Quels sont les effets de l’altitude sur le corps humain ? Comment se prépare-t-on à gravir les plus hauts sommets du monde ? Quels types d’organismes abritent ces espaces ? Comment les espèces se sont-elles adaptées à la vie dans les hauteurs ?

Notre avis : La death zone, la faune et la flore,… épisode captivant sur l’altitude et les adaptations qu’elle demande aux humains. Avec Martine Rolland.

Réalisation : Olivier Bétard, 2021
Durée : 44 minutes
Par : Nicolas Martin
Disponible sur : France Culture

SCIENCE EN QUESTIONS

A quoi la peur nous sert-elle ?

Le Pitch : Le spectre de la peur va de la simple appréhension à la terreur pure. Quel rôle joue-t-elle dans nos existences ? Est-il possible de la maîtriser ? Dans L’Être et le Néant, Jean-Paul Sartre expliquait qu’un promeneur engagé sur un chemin étroit le long d’un précipice est moins effrayé par la probabilité d’y chuter que par la peur de s’y jeter lui-même. En somme, le vide nous impressionne surtout parce qu’il nous place face à notre liberté, en l’occurrence de choisir entre la vie ou la mort. Soit, mais que disent les scientifiques des origines de la peur ? Et ceux qui, aventuriers ou sportifs de l’extrême, choisissent de l’affronter ?

Notre avis : Avec Gérard Guerrier comme invité, Etienne Klein traite de la peur sous l’angle scientifique ET montagnard. Toujours si intéressants à écouter (même si on ne comprend pas tout)… Et peut-être que notre peur sera différente lors de notre prochaine sortie en montagne ? 

Réalisation : Luc-Jean Reynaud, 2022
Durée : 44 minutes
Par : Etienne Klein
Disponible sur : 
France culture

LA SERIE DOCUMENTAIRE

L'appel de la montagne : Un refuge entre deux mondes

Le Pitch : Montagne rêvée, montagne arpentée et histoires de montagne : cette série de quatre émissions se propose, en parcourant quatre lieux, d’explorer à la fois la montagne habitée au quotidien et ses plis imaginaires.

Notre avis : L’épisode 4 s’arrête au refuge du Plan de l’Aiguille (Haute-Savoie). Rencontres avec des gardiens de refuges et guides de haute-montagne qui racontent la vie à mi-hauteur.
« Quand on est en refuge, on est dans notre réalité. On a quand même la tête sur les épaules pour être là-haut mais on est protégé de tout ce qui va trop vite. » Delphine Lantignac

Réalisation : François Teste, 2018
Durée : 8 x 55 minutes
Par : Marie Chartron
Disponible sur : 
France culture

OUTDOOR PODCAST 

Fonte du permafrost : Les montagnes menacées

Le Pitch : Outdoor Podcast est une oreille experte tendue vers l’outdoor, un focus sur les tendances grâce à des enquêtes journalistiques sur le terrain. 

Notre avis : L’épisode 4 de la saison 2 s’attarde sur la fonte du pergélisol – 20 minutes de bilan sur l’effritement de la montagne, fragilisant tout l’écosystème alentour. 

Réalisation : Murmure Studio, 2020
Durée : 15 minutes
Par : Clothilde Drouet
Disponible sur : Outdoor

DES SONS ET DES CIMES

A-t-on besoin de tout ce matos ?

Le Pitch : Côté matériel de montagne, chaque saison amène son lot de nouveautés. Toujours plus pratique, souvent plus léger, ce matériel nous paraît indispensable. Mais à quel point est-il nécessaire à la pratique de la montagne ? Comment différencier l’utile du confortable, le nécessaire de l’agréable ? Comment le matos a évolué ? Et du fait des progrès techniques, quelle valeur accorder aux performances alpines contemporaines ? 

Notre avis : Episode qui remet les exploits alpins dans leur contexte historique et technique.

Ecouter les autres épisodes : Existe-t-il un alpinisme féminin ?, L’heure de l’ouverture au refuge Jean Collet, Montagne et sports extrêmes, le choix des mots,

Réalisation : Alpine Mag, 2021
Durée : 27 minutes
Par : Pauline Boulet
Disponible sur : Alpine Mag

DES SONS ET DES CIMES

Existe-t-il un alpinisme féminin ?

Le Pitch : Dans ce premier épisode de notre Podcast Des sons et des cimes, Pauline Boulet tend son micro à quatre femmes pour en débattre. Parmi elles, Anne Sauvy : alpiniste amatrice de faces nord et écrivaine, elle signait en 1976 un article piquant consacré à l’alpinisme féminin, paru dans la revue du CAF La Montagne et Alpinisme. Cécile Ottogalli-Mazacavallo est enseignante-chercheuse à l’UFRAPS de Lyon, spécialiste des questions de genre dans le milieu du sport. Rozenn Martinoia est enseignante-chercheuse en sciences sociales à Grenoble et présidente de l’Observatoire des pratiques de la montagne et de l’alpinisme. Marion Poitevin, enfin, est guide de haute montagne et secouriste en montagne, fondatrice de l’association Lead the Climb, rattachée à la FFCAM.

Notre avis : Montrer (puisqu’il le faut encore…) que les femmes ont leur place dans le sport – ici, l’alpinisme -, c’est chose faite grâce à cet épisode.

Ecouter les autres épisodes : L’heure de l’ouverture au refuge Jean Collet, Montagne et sports extrêmes, le choix des mots, A-t-on vraiment besoin de tout ce matos ?

Réalisation : Alpine Mag, 2020
Durée : 27 minutes
Par : Pauline Boulet
Disponible sur : Alpine Mag

Copy link