fbpx

Alain Robert, le soliste de la verticale

Dans ce troisième épisode du podcast La Folie des Hauteurs, Lionel Cariou va à la rencontre d’un personnage exceptionnel du monde de l’escalade : Alain Robert. Surnommé le « Spiderman » français, il grimpe à sa manière… sur des buildings, et sans corde. Un style vraiment à part, et un grimpeur vraiment unique.

Il n’apprécie pas ce surnom, mais c’est pourtant bien un homme araignée, qui grimpe sur les plus hauts bâtiments du monde. Alain Robert, cheveux au vent et costume excentrique, ne passe jamais inaperçu. Idole de beaucoup, il est adepte du solo, mais plutôt sur la Burj Khalifa (828 mètres) ou la Tour Total de la Défense (187 mètres) que sur des falaises. « Le Drômois continue aussi régulièrement à se faire « cueillir » par la police une fois le sommet atteint. Il est à peu près seul à faire ce qu’il fait – et c’est sûrement mieux ainsi », présente le podcast.

Dans cet épisode, Lionel Cariou rencontre le grimpeur de plus de 60 ans dans le Vercors. « Assis dans l’herbe à l’écart de la route, il se souvient qu’adolescent il avait gravi le dièdre de Tourniol avec un ami – une escalade déjà sérieuse, haute d’environ 200 mètres. Il raconte aussi y être retourné dans la foulée, seul et sans corde. Déjà… »

Au début des années 1980, il chute d’une vingtaine de mètres lors d’une ascension. « Le comble, c’est qu’il y avait une corde… Mais une sangle s’est rompue. Le tout se termine « en fracas osseux » comme il le raconte : ses poignets sont cassés et la mobilité de ses mains se réduit. Pas pratique pour un grimpeur. Et pourtant Alain Robert, à force de travail, revient plus fort. » Et de se confier sur ses années de grimpe : « Je n’avais pas de limite, dit-il aujourd’hui. Je n’avais peur de rien, j’avais peur de moi. » Paradoxalement, c’est l’escalade de buildings – en solo – qui va le sauver. Un podcast exceptionnel avec un personnage qui l’est tout autant, à écouter d’urgence !

Un épisode de la Folie des Hauteurs écrit par Lionel Cariou, produit par France Bleu, en partenariat avec Alpine Mag.