fbpx
@

On ne présente plus Jean-Marc Rochette, auteur de la BD Ailefroide et du Loup. Pour cet épisode de la Folie des Hauteurs réalisé avec France Bleu, nous sommes allés grimper avec Jean-Marc Rochette dans les Écrins, le massif qu’il aime tant. Deux jours immergés avec un auteur qui voue une passion viscérale pour la haute montagne et l’Oisans où il habite à l’année. Prenez un bon fauteuil, écoutez son histoire, vous allez passer un bon moment.

Pour ce troisième épisode, nous avons grimpé avec Jean-Marc Rochette dans les Écrins. Jeune alpiniste avant d’être desssinateur à succès, Rochette a vécu une aventure dramatique fondatrice à Ailefroide, dont il a tiré la matière pour son best-seller autobiographique, Ailefroide, BD traduites dans plus de dix langues. Il était tentant de proposer à l’alpiniste devenu artiste – et qui a ressorti les chaussons d’escalade il y a seulement quelques saisons – d’aller en montagne pour parler de lui et de son oeuvre, en enregistrant une bonne part du podcast au sommet de la Tête du Rouget, à 3418 m. 

Lionel Cariou interviewe Jean-Marc Rochette au sommet du Rouget en septembre dernier. ©Jocelyn Chavy

Comment la montagne l’a influencé, comment les paysages tranchants de l’Oisans ont façonné son trait et sa vision du monde : voici les réponses qu’esquisse Rochette dans cet épisode exceptionnel à plus d’un titre, puisque le journaliste Lionel Cariou et le photographe d’Alpine Mag Jocelyn Chavy ont recueilli les paroles de Jean-Marc Rochette au cours de l’ascension du pilier Chèze à la Tête du Rouget, beau sommet des Écrins.

Un enregistreur HD dans le sac, un micro, sans oublier un bon jeu de coinceurs : voici le cocktail de cet épisode un peu particulier, sans doute le podcast le plus haut de l’année !

Écoutez le podcast en cliquant sur le lien youtube ci-dessous ou les liens plus bas.

Rochette heureux au pied du Rouget. ©J. Chavy

 Une histoire à retrouver ICI avec les saisons 1 et 2 de « La Folie des hauteurs » sur l’appli Radio France, les plateformes musicales, ainsi que sur France Bleu, et France Bleu Isère.

Copy link