fbpx
@

La saison 2 du podcast La Folie des Hauteurs est disponible ! Réalisé par France Bleu en partenariat avec Alpine Mag, retrouvez dans ce sixième épisode l’histoire de la première expédition féminine en Himalaya, au Cho Oyu. Une expédition tragique puisque deux des femmes alpinistes, et deux sherpas, y trouveront la mort.

Voilà une expédition qui a fait éclater les codes du genre. Imaginez un peu : une équipe composée de douze femmes, venues de cinq pays, et qui s’attaque à un sommet de plus de 8000 mètres, le Cho Oyu. Nous sommes en 1959, une époque où l’alpinisme se conjugue au masculin et où la conquête himalayenne est l’objet d’une compétition entre les Nations. 

Femmes alpinistes de l’expé de 1959 et leurs porteurs. DR

C’est peu dire que les femmes du Cho-Oyu détonnent dans le paysage ! L’aventure se termina tragiquement par la disparition de deux d’entre elles, ainsi que deux Sherpas. Reste aujourd’hui le souvenir de ces pionnières qui ont osé défier les préjugés. 62 ans après, l’une d’elles, Micheline Rambaud, témoigne.

Retrouvez à travers ce podcast l’histoire de cette extraordinaire première expédition féminine en Himalaya. 

Avec le témoignage exceptionnel de Micheline Rambaud, seule survivante aujourd’hui de cette aventure. Un épisode écrit par Lionel Cariou et réalisé par Simon Berthier.

Pour écouter cet épisode, cliquez sur la vidéo youtube ci-dessous ou voir le lien en fin d’article :

Une histoire à retrouver ICI avec les saisons 1 et 2 de « La Folie des hauteurs » sur l’appli Radio France, les plateformes musicales, ainsi que sur France Bleu, et France Bleu Isère.

Copy link