fbpx
@

La saison 2 du podcast La Folie des Hauteurs est disponible ! Réalisé par France Bleu en partenariat avec Alpine Mag, retrouvez dans ce premier épisode l’histoire (véridique) d’un disparu à l’Ailefroide, plus précisément au glacier Long. Un mystère qui a occupé l’esprit du compagnon de cordée du disparu… jusqu’à il y a peu.

Vous avez eu un aperçu de la saison 2 de La Folie des Hauteurs, les podcasts montagne de France Bleu réalisés en partenariat avec Alpine Mag, avec le teaser vidéo de cette deuxième saison, teaser tourné lors de l’épisode consacré à Jean-Marc Rochette – le dessinateur de la BD Ailefroide.

Voici le premier épisode intitulé Une amitiée enfouie sous la glace. On y parle de mort, d’amitié, mais surtout de fidélité, le tout dans le décor grandiose et sauvage des Écrins.

Ailefroide et le glacier Long, à droite. ©Jocelyn Chavy

C’est une histoire digne d’un film hollywoodien : à l’aube de l’automne 2019, un glacier des Alpes rejette le corps d’un alpiniste disparu… Et cette incroyable affaire n’a rien à envier à celle d’Ötzi. Ce corps, c’était celui de Jean-François Benedetti. Ce montagnard chevronné trouva la mort à 20 ans, probablement lors de l’ascension d’Ailefroide, en 1976. Malgré de nombreuses recherches en vain, il restait introuvable. Tous le pensaient à jamais disparu, englouti par le glacier.

Tous ? Pas vraiment… Son ami d’enfance, Michel Baud lui n’a jamais cessé d’espérer, et de chercher. Il n’était pas par hasard ce jour-là au pied du Glacier long, lorsqu’il a recueilli la dépouille de son ami disparu. Pendant 43 ans il n’a jamais désespéré, pour lui c’était un besoin viscéral : il devait le retrouver.

Ecoutez les témoignages de Michel Baud, Jean-Claude Benedetti le petit frère du disparu, Jean-Marc Rochette et Jean-Baptiste Bois secouriste à la CRS-Alpes de Grenoble. Un épisode écrit par Lionel Cariou et réalisé par Simon Berthier.

 Vous pouvez écouter l’épisode en cliquant sur la vidéo youtube ci-dessous ou sur les liens plus bas.

Une histoire à retrouver ICI avec les saisons 1 et 2 de « La Folie des hauteurs » sur l’appli Radio France, les plateformes musicales, ainsi que sur France Bleu, et France Bleu Isère.

Copy link
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée !

LA NEWSLETTER 

D'ALPINE MAG