fbpx
@

La saison 2 du podcast La Folie des Hauteurs est disponible ! Réalisé par France Bleu en partenariat avec Alpine Mag, Dans ce deuxième épisode, écoutez l’histoire d’un long voyage solitaire, celui de Catherine Destivelle, qui a passé onze jours seule en face ouest des Drus. Une aventure incroyable, avec l’une plus grandes alpinistes.

Vous avez eu un bel aperçu de la saison 2 de La Folie des Hauteurs, le podcast montagne de France Bleu réalisé en partenariat avec Alpine Mag, avec le premier épisode « Une amitié enfouie sous la glace ».

Pour le second épisode,  nous suivons Catherine Destivelle dans son aventure aux Drus, en juin 1991. A la fin des années 80, Catherine Destivelle est connue comme une grimpeuse d’exception, mais elle veut se tourner vers d’autres aventures, elle qui, dans sa jeunesse, avait tout de même grimpé la Directe Américaine sur cette même face ouest. Destivelle entendait se prouver à elle-même qu’elle était aussi une alpiniste hors du commun.

C’est donc assez naturellement qu’après avoir grimpé le pilier Bonatti, elle décida – il y a trente ans tout pile- de se lancer en solo dans la face ouest des Drus pour y laisser sa marque, en ouvrant un nouvel itinéraire. Il lui faudra onze jours pour sortir de la face, fatiguée mais pas épuisée.

Les 1000 m des Drus en juin 2021, vue depuis le Montenvers. ©Camille Uginet

Aujourd’hui la ligne qu’elle a tracée a disparu dans les effondrements majeurs des années 2000, victime collatérale du réchauffement climatique. Il reste néanmoins le souvenir de sa longue aventure dans cette face de près de 1000 m. Revivez à travers ce podcast son histoire, celle d’un petit point jaune perchée pendant 11 jours, entre 2000 et 3700 m d’altitude.

Vous entendrez témoignages de Catherine Destivelle et François Damilano, mais aussi de nombreux audios d’archives issus de la cinémathèque de l’INA. Un épisode écrit par Lionel Cariou et réalisé par Simon Berthier.

 Écoutez le podcast en cliquant sur le lien youtube ci-dessous ou les liens plus bas.

 Une histoire à retrouver ICI avec les saisons 1 et 2 de « La Folie des hauteurs » sur l’appli Radio France, les plateformes musicales, ainsi que sur France Bleu, et France Bleu Isère.

Copy link