Des courbatures, moi ? Jamais ! Enfin, presque ! D’habitude, chez Alpine Mag, on risque comme nombre d’entre vous les pathologies de vie de bureau : lombalgie, troubles musculo-squelettique tel que le syndrome de la souris (ou du canal carpien), fatigue visuelle et fatigue tout court (comme chacun qui traîne sur X)…
Dur d’être en forme quand on prend la forme d’une chaise. L’été vient timidement de se pointer, l’envie d’aller en montagne aussi : les sacs faits, nous voici partis dans les vallées profondes des Écrins avec comme point de départ un no man’s land qui porte hélas bien son nom pour les sociopros : le Désert en Valjouffrey. Une bambée plus tard, ajoutez une longue cavalcade sous une grêle piquante, un bon gros dénivelé négatif, et vous obtenez …des courbatures géantes.
Olanpic 2024 : le refuge Font Turbat a prévu les chaises longues pour le repos du cerveau (et des cuissots) en cette période olympique. ©JC
Mes cuisses ? Des muscles éparpillés façon puzzle, des gigots trop cuits, des guiboles en accordéon, des cannes en chêne massif. Avec option grimaces dans les escaliers. Mais quel bonheur. Quand tu descends les marches comme Joe Biden, c’est bon signe – pour toi, pas pour lui. Mais il faut s’en souvenir, et je dirais même, en profiter : si on voit l’état de la démocratie, ici ou aux États-Unis – c’est bien parce qu’on en est conscient, et capable de s’en préoccuper, non ? La rédaction, ici, ploie sous les courbatures. Zoé, qui a passé son week-end à courir en Matheysine, est arrivée quasiment à cloche pied. Soyez indulgents avec nous.
Quand tu descends les marches comme Joe Biden, c’est bon signe. Pour toi, pas pour lui
Donc, si vous me suivez, avoir mal aux jambes, c’est bien la preuve qu’on a passé un long moment dehors, dans un endroit pentu. En montagne. Ou alors, vous êtes Ludovic Pommeret l’incassable mais qui finit sûrement par avoir mal aux jambes, à peu près cent-vingt kilomètres plus tard que moi. Pommeret a mal aux cuisses, à un moment donné. C’est sûr. Vadim Druelle aussi, après trois-mille-neuf-cent mètres de descente. J’ai pourtant la solution pour moins souffrir : rester au bureau, ou étendu à la plage. Ne faire que des courses avec téléphérique, et se plaindre du monde à Chamonix.
Croyez-moi : les courbatures sont la meilleure nouvelle de l’année. Mont Blanc versant italien, Oisans, Ubaye, Mercantour… les idées ne manquent pas, des Alpes aux Pyrénées, pour mettre vos quadriceps en PLS. Et les Écrins, hors Vénéon, tendent les bras à vos gambettes. Des grandes et profondes vallées, couplées avec des sommets pointus : la recette idéale vous dis-je.