fbpx
@

La saison 2 du podcast La Folie des Hauteurs est disponible ! Retrouvez dans ce quatrième épisode l’incroyable aventure à travers les Andes de l’un des pionniers de l’aviation, le pilote d’Aéropostale Henri Guillaumet. Une aventure hors du commun racontée par Lionel Cariou.

Vous avez eu un bel aperçu de la saison 2 de La Folie des Hauteurs, le podcast montagne de France Bleu réalisé en partenariat avec Alpine Mag, avec les premiers épisodes, dont notamment « Une amitié enfouie sous la glace » et « Catherine Destivelle, 11 jours seules dans les Drus »

Ce quatrième épisode nous amène en Amérique du sud, plus précisément au-dessus de la Cordillère des Andes. Cette fois ci ce sera dans le ciel que l’aventure commencera, avec Henri Guillaumet, un courageux aviateur de l’Aéropostale. Moins connu que ces camarades Saint Exupéry et Mermoz, Guillaumet a pourtant une histoire singulière. En effet, en juin 1930, au cœur de l’hiver austral, il doit faire face à une panne sèche. Il doit poser son avion en urgence en pleine montagne…

L’avion de Guillaumet – un Potez 25 F-AJDZ – accidenté dans la Cordillère des Andes © Musée d’Air France.

Il attend pendant 48 heures, seul à peine protégé du froid par la carlingue de son avion, la fin de la tempête. Puis il se met en quête de secours. Il part donc sans équipement et sans aucune notion d’alpinisme, affronter des cols à plus de 4000m d’altitude. Il marche cinq jours et quatre nuits, dans la neige et le froid, avant de enfin trouver de l’aide. Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait« , confie-t-il par la suite à son ami Saint-Exupéry.

A travers ce podcast revivez le périple, souvent méconnu du grand public, d’un des héros de l’Aéropostale du début du XXème siècle.  

Ecoutez les témoignages de Gérard Feldzer et Pierre-Yves Chays, deux hommes qui se sont intéressé à l’histoire de l’aviateur, mais aussi de nombreux audios d’archives issus de la cinémathèque de l’INA. Un épisode écrit par Lionel Cariou et réalisé par Simon Berthier.

Pour écouter cet épisode, cliquez sur la vidéo youtube ci-dessous ou voir le lien en fin d’article :

Une histoire à retrouver ICI avec les saisons 1 et 2 de « La Folie des hauteurs » sur l’appli Radio France, les plateformes musicales, ainsi que sur France Bleu, et France Bleu Isère.

Copy link
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci, votre inscription est confirmée !

LA NEWSLETTER 

D'ALPINE MAG