fbpx
@

Les balcons de Belledonne sont un belvédère unique et rapidement accessible aux randonneurs. Depuis la croix de Revollat, le regard se perd à 180° du Vercors aux Bauges, en passant par la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Coup d’oeil sur l’un des points de vue les plus aisés de notre sélection en Isère.

Ne vous fiez pas à la départementale qui passe juste à côté de la croix de Revollat : c’est une paisible petite route qui emprunte le col éponyme et le randonneur saura accéder au belvédère sans toucher l’asphalte (ou presque). Ils sont rares les points de vue aussi dégagés accessibles au plus grand nombre des randonneurs. Par temps sec, les personnes à mobilité réduite pourront eux aussi atteindre la croix. Cette randonnée est idéale pour prendre l’air rapidement à la petite demie-journée. 

Coup d’oeil sur Chamechaude en Chartreuse. ©Ulysse Lefebvre

Une randonnée au frais, à privilégier lors des chaleurs estivales. ©Ulysse Lefebvre

Plutôt que de céder à la facilité automobile, nous vous proposons de partir du petit village de Saint-Mury-Monteymond. Les amateurs de virées en Belledonne reconnaitront ce village comme point de passage vers le sommet du massif, pour y randonner ou escalader : le grand Pic de Belledonne (2977m). Du cœur du village, un sentier balisé démarre non loin d’une petite fontaine, vers 800m. Il mène au col de la Cochette (1040m) juste au-dessus. Après une montée en forêt qui réveillera les plus endormis, l’itinéraire balisé suit un court moment la petite route avant de repartir en forêt. Là, les plus sportifs pourront faire l’aller-retour jusqu’au col tandis que les plus impatients prolongeront vers le sentier en forêt, drection nord-ouest. Le chemin est alors évident et permet de rester au frais sous les feuillages protecteurs.

Tout paraît loin
depuis cette vigie de choix

Option complémentaire pour prolonger la balade, avec le col de la Cochette (1041m). © Ulysse Lefebvre

© Ulysse Lefebvre

Vue sur la croix de Revollat et le crêt Barnou (1063m), à gauche, que l’on traverse à l’ombre de la forêt. © Ulysse Lefebvre

La croix de Revollat et la dent de Crolles (2062m). © Ulysse Lefebvre

La lumière revient enfin et le chemin plonge vers la croix de Revollat, que l’on distingue en contre-bas. Le paysage s’ouvre, les sommets alentours apparaissent : Chamechaude (2082m) et dent de Crolles (2062m) en Chartreuse, les contreforts du Vercors avec le Moucherotte (1901m) et un petit bout des Bauges avec la Savoyarde (1130m). Tout paraît loin depuis cette vigie de choix. La rumeur de la vallée parvient jusque-là mais le calme prédomine. La vaste pelouse, dome impeccablement fauché, offrira un espace de pique-nique de choix. Pour revenir, il suffira d’eprunter le même itinéraire sans oublier d’ouvrir l’oeil en direction de Belledonne cette fois : le Grand Pic est visible d’un seul endroit à Saint-Mury-Monteymond, le trouverez-vous ?

 ©Ulysse Lefebvre

Sommet : belvédère de la croix de Revollat (699m)

Dénivelé : 150m ou 300m en montant au col de la Cochette. 

Horaire moyen : 1h aller / 1h retour

Point départ : Saint-Mury-Monteymond

A voir : la croix de Revollat, les somemts de Belledonne, Chartreuse, Vercors et Bauges, le petit village de Saint-Mury-Monteymond.

Où dormir /manger : pique-nique au petit plan d’eau du village.

Alpes Isère

©Ulysse Lefebvre

©Ulysse Lefebvre

Copy link