Henry Duhamel et Antoine Cros. Ces deux noms sont chargés d’histoire : celle du ski dans Belledonne. Le premier est une « star » nationale, le second est à peine connu à l’échelle du massif. En visite au musée d’Allevard, l’auteur et sa mémé se replongent dans un passé chargé d’anecdotes et d’enseignements.
En visite au musée d’Allevard avec ma Mémé, nous évoquons Antoine Cros : Le premier skieur du pays d’Allevard. Une partie de l’exposition lui est consacrée. Mémé a bien connu ce coiffeur originaire de la Loire. A l’époque, il monte à vélo dans la vallée du Haut Bréda pour courir la montagne. “Je l’ai vu en vrai, il venait manger à la maison”. C’est un homme souriant que les habitants du coin regardent avec de grands yeux. Un pionnier du ski (mais pas que!). En 1919, Antoine Cros achète 28 paires de ski à des soldats américains d’origine norvégienne en convalescence à Allevard. Trois ans plus tard, le ski club d’Allevard est né et compte parmi ses pupilles : la mère de ma mémé. La photo trône au musée et dans la salle à manger de mémé.
Je l’ai vu en vrai,
il venait manger à la maison !
Plus tôt et plus au sud du massif, Henry Duhamel crée le premier ski club de France à Chamrousse : le ski club des Alpes (1896). Antoine et Henry ne se connaissent pas, mais ils ont en commun deux choses : ils sont étrangers
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.