fbpx

[Ski-alpinisme] La Belle Étoile : premier jour de course en Belledonne

La Belle Étoile, c’est l’une des plus belles courses de ski-alpinisme de la saison, dont c’est la 22ème édition cette année. Ce samedi matin 432 concurrents se sont élancés, en duo, des 7 Laux, pour cette première étape. Au programme, 2750 mD+ pour le parcours A, 2000 mD+ pour le parcours B et 1350 m D+ pour le parcours C. Une belle grosse étape avec pour objectifs la Dent du Pra, la Belle Étoile et le Jas des Lièvres. Un magnifique soleil pour cette première journée avec une neige très dure rendant le parcours très technique. L’essence du ski-alpinisme !

Le ski-alpinisme va certes devenir olympique, au moins en démonstration aux JO de 2026. Mais l’essence du ski-alpinisme, c’est ce type de course, sur deux ou plusieurs jours, où les équipes s’affrontent sur un terrain technique, à pied, en peaux ou à la descente. Un terrain montagne ? C’est précisément ce que les concurrents viennent chercher ici, dans le massif de Belledonne, avec ses pentes suspendues et ses arêtes aériennes. 

Xavier Gachet sur les arêtes de Belledonne

Marie et Loïs Habert, 1ere équipe mixte

Au vu des conditions de ces derniers jours, le challenge pour l’organisation était de sortir un parcours exceptionnel et technique tout en garantissant la sécurité des coureurs. De Pipay, les concurrents ont rejoint les vallons du Pra afin de rallier le fameux sommet du pic de la Belle Étoile par son arête ouest. Après une brève descente du côté des Lacs des Sept Laux, ils ont ensuite basculé côté Rivier d’Allemont, pour prendre le pas de la Coche et effectuer un retour sur la station en passant par le Jas des Lièvres. 

Samuel Equy et Mathéo Jacquemoud, 2e de l’étape

Une belle bataille se joue entre les duos Xavier Gachet / William bofelli et Samuel Equy / Mathéo Jacquemoud laissant le suspense pour la 2ème étape de demain. Après avoir fait une bonne partie du parcours ensemble, un petit passage difficile pour Samuel a permis à Xavier et William de prendre la tête de la course. « C’est un parcours très technique, de montagnard, la moindre erreur, elle se paye cash ! C’est du vrai ski alpinisme ! » déclare Mathéo Jacquemoud sur la ligne d’arrivée.

Côte féminin, c’est le duo Laurie Renoton et Marie Pollet-Villard qui s’impose devant Katie Schide et Julie Roux.

Marie Dorin-Habert en duo avec son mari Lois Habert ont terminé en tête des équipes mixtes de ce parcours A. Une belle performance pour la championne olympique de biathlon, novice en ski-alpinisme, doublé d’un challenge avec une venue en vélo depuis le Vercors.

Rappelons que La Belle Etoile est depuis 1995 un rendez-vous incontournable du ski-alpinisme en France. Elle se court exclusivement en équipe de 2. Le massif de Belledonne est l’écrin de cette épreuve. Comptant pour le championnat de France, elle fait partie des 10 courses européennes affiliées à La Grande Course (LGC).

Nul doute que demain la bataille sera rude pour remporter la deuxième étape et le classement général !

Heureuses, Mme Pollet-Villard et Laurie Renoton, 1ères féminines de l’étape

Xavier Gachet et William Boffelli, 1ers hommes de l’étape

 Classement intermédiaire

PARCOURS A 

BELLE ETOILE 2024 #podium JOUR 1

  1. GACHET Xavier / BOFFELLI William (2:49:33)
    2. JACQUEMOUD Mathéo / EQUY Samuel (2:51:12)
    3. GRANGIER Germain / CLARYS Valentin (3:13:46)

  1. BRENOTON Laurie / POLLET-VILLARD (4:04:34)
  2. SCHIDE Katie / ROUX Julie (4:09:57)
  3. DESJACQUES Anne-lise / BRUSSOZ Sonia (4:27:27)

1ère équipe mixte : HABERT Loïs / HABERT Marie (3:57:36)

 Résultats complets : https://live.l-chrono.com/resultats/la-belle-etoile-ski-2024

 Alpine Mag est partenaire de l’événement.