Si en ski de pente raide, quelques noms monopolisent l’espace médiatique avec des réalisations hebdomadaires et spectaculaires, une bande d’irréductibles Chambériens résiste encore et encore dans la discrétion : le PPP’s Crou. Récit et interview à propos de leur virée du 21 janvier, au Puy Gris dans le massif de Belledonne, avec une très probable ouverture cotée 5.4, E4.
Ils sont cadre, mono de ski & cordiste, aspirant guide, technicien, vendeur en magasin, osthéo, post-doctorant en écologie. Ils ont entre 25 et 30 ans, vivent des semaines de 5 jours et des week-end de 2 jours qu’ils passent en montagne. Leur leitmotiv : skier des pentes très cotées, à côté de la maison ! Les membres du PPP’s Crou ont ouvert une nouvelle voie en ski de pente raide sur la face nord du Puy Gris dans le massif de Belledonne. Dimanche 21 Janvier, Léo Ledru et Antoine Chipier ont profité des bonnes conditions d’enneigement du massif pour mettre les skis là ou personne, à notre connaissance, ne les avait mis auparavant.
Il y a presque 100 ans (1925), Pierre Caillat réalise la première ascension du Puy Gris à ski. Il écrit “les skis furent laissés à l’admirable selle neigeuse d’où l’arête ouest monte en s’adoucissant de plus en plus”. Pour Antoine et Léo les skis sont sur le dos, la face est nord, verticale à 50°, mais se skie depuis le sommet ce qui lui donne sa vraie valeur ! Léo écrit : “
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.