fbpx

Freerando en Isère : Corrençon-en-Vercors et la Tête des Chaudières

Vercors, Petite Moucherolle ©Jocelyn Chavy

Au bout de la route, le village de Corrençon marque l’entrée dans les Hauts Plateaux du Vercors. Un monde à part, préservé, terrain nordique dont le rebord est forme le tranchant du massif tourné vers l’orient. Corrençon englobe aussi l’extrémité de la station de Villard-de-Lans, et dont les remontées permettent de tracer rapidement le sommet voisin de la Petite Moucherolle, 2156 mètres, ou l’altière et plus sauvage Tête des Chaudières, 2029 mètres. Leurs belvédères sont d’incomparables récompenses pour le skieur ou randonneur de passage.

Décembre 2023. L’hiver a montré le bout de son nez, repeignant de blanc une bonne partue du Vercors. La station de Villard de Lans est encore silencieuse, mais déjà les premiers skieurs de rando avides de poudreuse remontent la montagne de Combeauvieux au-dessus de Corrençon-en-Vercors. Ils visent pour la plupart la Roche du Coin, qui voisine le sommet de la remontée mécanique la plus au sud, la bien-nommée télésiège du Belvédère. D’autres se dirigent à gauche, au nord, sur la Petite Moucherolle tandis que les plus aventureux se glissent dans la combe issue du Pas de la Balme, avant de gravir un objectif plus ambitieux, la Tête des Chaudières. On fait le tour ?

Fin de journée au sommet de la Tête des Chaudières. On distingue le passage depuis la Roche du Coin au centre de la photo. ©JC

Depuis le sommet du télésiège du Belvédère, la Petite Moucherolle semble être à un jet de caillou. Mais méfiez-vous : il faut déjà franchir quelques rochers, un lapiaz avant de remonter, en une quinzaine de minutes, jusqu’au sommet. Attention aux corniches versant est ! N’essayez pas non plus de descendre au nord, au Pas de la Balme, même à pied : c’est trop raide. Le retour se fait soit à pieds versant ouest soit à skis quand le vent n’a pas dégarni le sommet. C’est à savoir dans le secteur : souvent le vent décape les crêtes et si la neige peut être abondante dans les combes, les sommets sont pelés et pas forcément skiables. Un aller-retour au sommet de la Petite Moucherolle, pause comprise, ne vous prendra que 45 minutes, pour environ cent vingt mètres de dénivelé.

Au sommet de la Tête des Chaudières, vue au sud. ©JC

Depuis le domaine nordique, la Tête des Chaudières, la voie normale ouest à droite. ©JC

Prêt pour une bonne rando ? La grande classique à skis de Corrençon, la Tête des Chaudières, peut s’accéder aussi bien depuis le bas, par Combeauvieux puis la combe de Fer, ou depuis le sommet du télésiège du Belvédère en version freerando. Dans le premier cas, on peut aussi partir des Trois Fontaines et du parking nordique, traverser la forêt jusqu’au champ de la Bataille, puis tirer au sud-est pour remonter la combe du Fer. Une fois passé la cabane, le plus délicat est de trouver un bon passage pour monter sur la croupe ouest de la Tête des Chaudières. Un itinéraire qui n’est pas celui que l’on prend si on vient de la station en mode freerando !

Depuis le sommet du télésiège du Belvédère, descendre à skis quelques mètres sur la piste puis traverser main gauche (sud) pour aller sur le sommet plat de la Roche du Coin un peu en contrebas. En général en hiver il y a quelques cailloux puis une pente en neige transformée livre l’accès au Pas de la Balme 1839 mètres, sous lequel on met les peaux de phoque… avant de potentiellement chausser les crampons pour remonter une petite combe à droite de l’arête nord de la Tête des Chaudières 2029 m : franchir une petite combe puis par un petit goulet évident gagner le sommet. Une autre manière d’atteindre le sommet en ski de rando depuis la station, par bon enneigement, consiste à descendre à skis une partie de la combe du Fer jusqu’à 1550 mètres, vers la cabane, puis remonter l’itinéraire classique en face ouest.

Pour revenir sur le domaine skiable depuis la Tête des Chaudières, skier prudemment aux abords de l’arête nord pour revenir au bas de la Balme puis jusqu’au point 1732 m lieu dit « les Chaudières ». De là, remettre les peaux et par une traversée ascendante de droite à gauche, regagner le point 1788 m, sommet de la piste et du télésiège de Combeauvieux. Et le tour est joué.

Massif du Vercors
Freerando depuis Corrençon-en-Vercors, la Petite Moucherolle, 2157 m, la Tête des Chaudières, 2029 m.

Accès 
Corrençon-en-Vercors, en Isère. Monter à la station, lieu-dit Clot de la Balme.

Itinéraires freerando 

Monter sur les crêtes à gauche depuis le sommet du télésiège du Belvédère pour atteindre la Petite Moucherolle. Pour la Tête des Chaudières, voir la description ci-dessus, compter 3 heures aller-retour depuis le domaine. Couteaux et crampons conseillés. DVA, pelle, sonde.

Infos

Alpes Isère