fbpx

Le récap de la première semaine des championnats du monde d’escalade de Berne 2023

Mickael Mawem et Mejdi Schalck, champion et vice-champion du monde de bloc. ©️Lena Drapella/IFSC.

Mickael Mawem rentre dans l’histoire en décrochant le titre de champion du monde de bloc à tout juste 33 ans, tandis que la Slovène Janja Garnbret, 24 ans, vient de décrocher son troisième titre de championne du monde de bloc. Dans l’épreuve de difficulté, elle s’est faite devancer par la Japonaise Ai Mori qui remporte le titre chez les femmes. Chez les hommes, c’est l’Autrichien Jakob Schubert qui s’impose et conserve son titre.

Un vendredi soir pour l’histoire. Mickael Mawem est devenu vendredi le premier Français a décrocher le titre de champion du monde de bloc, à 33 ans. L’Alsacien n’avait jamais fait mieux qu’une quatrième place aux championnats du monde de Paris en 2016. Lors de cette finale historique pour les Français, Mickael Mawem est le seul grimpeur à toper trois blocs sur quatre, tandis que son coéquipier Mejdi Schalck remporte la médaille d’argent. Le Sud-Coréen Lee Dohyun complète le podium sur la troisième place.

Mickael Mawem lors de la finale de bloc. ©️Lena Drapella/IFSC

Janja Garnbret inatteignable en bloc

Samedi soir avaient lieu la demi-finale et la finale de bloc femmes. Et la Slovène Janja Garnbret en a profité pour remporter son troisième titre de championne du monde de bloc, un record féminin à seulement 24 ans. Il s’agit également de sa septième médaille d’or en championnats du monde, toutes disciplines confondues, battant ainsi son propre record, tout genre confondu. Et la Slovène a gagné avec la manière en flashant tous les blocs de finale, après avoir