Mont-Blanc, 3057 m
Haute-Savoie
Bien connu des skieurs qui tentent l’ascension du Mont-Blanc (4806 m) par la voie glaciaire éponyme, le refuge des Grands Mulet est une refuge de haute montagne qui mérite qu’on s’y attarde. « Navire d’acier échoué sur son rocher » selon sa fiche descriptive sur le site de la FFCAM, c’est avant tout un abri d’altitude perché au pied de la face nord du Mont-Blanc, dans un cadre aussi atypique qu’exceptionnel.
Ouvert de fin mars à fin juillet, le refuge est très fréquenté au printemps, période la plus propice à l’ascension du toit de l’Europe avec des skis aux pieds. Néanmoins, une fois la saison estivale revenue, gravir le Mont-Blanc depuis les Grands Mulets reste un périple très esthétique et beaucoup moins fréquentée que la voie normale du Goûter. A noter tout de même que depuis quelques années, la faute au risque de chutes de séracs, l’itinéraire classique des Grands Mulets – empruntée par les premiers ascensionnistes Balmat et Paccard en 1786 – est déconseillé. On lui préfèrera la variante qui amène au sommet par l’arête Nord du Dôme du Goûter.
Le refuge est perché sur un promontoire rocheux, en forme d’étrave. ©Ulysse Lefebvre
Arrivé vers le Mont-Blanc, par les Grands Mulets. ©Ulysse Lefebvre
Loin des foules, près coeur, ce refuge et Benoit, son gardien, redonnent goût aux longues bambées à travers les méandres de glace qu’offrent les glaciers des Bossons et de la Jonction. On ne répétera jamais assez que pour s’aventurer parmi ces palais givrés, il sera bien entendu nécessaire de s’équiper de du matériel adéquat pour ne pas se faire piéger par les crevasses (piolet, casque, cordes, broche etc.) et de s’encorder avec quelqu’un d’expérimenté.
Pour rejoindre le refuge, au départ classique de la gare du téléphérique du Plan de l’Aiguille (2310 m), comptez 3 à 4h traversée glaciaire, dominée par la face nord de l’Aiguille du Midi (3842 m). Déjà une belle expérience, soi et un premier pas dans le monde de l’alpinisme.
Si par mégarde vous vous sentez l’âme d’un one-pusher, en partant du bas c’est une autre paire de manches. Depuis le tunnel du Mont Blanc (1274m) ou le parking de Grange Neuve aux Bossons (1030 m), il vous sera nécessaire de grimper pendant près de 2000 mètres de D+ avant de pouvoir faire une halte au refuge pour une bonne nuit de repos. Sacrée bambée !
Période de gardiennage : Pour la saison 2024, le refuge est gardé du 4 avril au 31 juillet 2024
Hors gardiennage : En période creuse, un dortoir de 16 places est mis à disposition avec des couvertures et un système de chauffage. Néanmoins, il n’y a ni gaz, ni vaisselle pour cuisiner. Une contribution de 10€/nuité est demandée.
Contact Par téléphone au 07 50 70 45 99 ou sur le page web dédiée.