Mont-Blanc, 2706 m
Haute-Savoie
À 2706 mètres d’altitude, le refuge Albert 1er est le seul du massif du Mont-Blanc à être accessible sans passer par un glacier. Accessible sans matériel glaciaire, il est parfait comme point de chute d’une randonnée familiale, par exemple depuis le village du Tour. Son emplacement vaut le détour : une vue dégagée sur nombre de sommets du massif du Mont-Blanc.
On s’y rend donc pour sa vue, pour ses randonnées environnantes (départ de la Haute Route, liaison au refuge du Trient, col et Pointe des Grands, face nord aiguille d’Argentière), mais également pour l’alpinisme : Aiguille du Tour, Grande Fourche, Chardonnet, Aiguille d’Argentière, la Verte et les Drus, les Aiguilles Rouges. Sans oublier le ski de randonnée !
La soupe du diner au refuge. ©Ulysse Lefebvre
140 couchages dans le refuge gardé, 30 dans le refuge d’hiver. Rénové il y a 10 ans, il est maintenant ouvert plus longtemps et permet aux alpinistes motivés de faire la traversée Chamonix-Zermatt en ski en passant par le refuge.
Attention à l’accès au refuge qui varie en fonction des saisons : le chemin d’été, par le village du Tour, est trop exposé aux avalanches en hiver. L’accès hivernal se fait par le col du Passon (depuis station des Grands Montets). Il faudra donc traverser des territoires glacières.
Période de gardiennage : De mars à avril, puis de début juin à fin septembre.
Hors gardiennage : Couvertes et chauffage à disposition. 30 couchages, dans un bâtiment à part.
Contact : Au 04 50 54 06 20 ou sur la page internet.