Les vases communicants ont fonctionné. Ce que les trois monts ont gagné en fréquentation ces dernières décennies, les Grands Mulets l’ont perdu (sauf au printemps avec le salutaire ski de montagne qui préfère cet itinéraire). La faute aux crevasses et aux séracs – pourtant valables ailleurs – et aux 1800 de D+ du summit day. Voyons le verre à moitié plein, on y sera plus tranquille pour goûter à l’ambiance sauvage de cette voie historique.
Itinéraire
Départ : Chamonix (téléphérique de l’aiguille du Midi. 1038m)
Départ de la mécanique humaine : Plan de l’Aiguille (station intermédiaire du téléphérique de l’aiguille du Midi. 2310m)
Engagement/Difficulté : II PDÂ
Dénivelée : J1 (+ 820 m) J2 (+1780 m)
Horaires : J1 (4 à 5 heures) J2 (entre 10h et 15h).
Refuge : des Grands Mulets (3051m)
J1 : De la station intermédiaire, gagner le Plan Glacier par la moraine du glacier des Pèlerins (marquage). Traverser à plat et remonter la moraine (rive gauche) pour passer à l’ancienne gare des Glaciers (2414m). Accéder à la rive droite du glacier des Bossons, traverser horizontalement (toujours Plan Glacier) jusqu’à la Jonction, crevasses, séracs et trace en conséquence puis remonter la côte des Grands Mulets vers les rochers où se trouve le refuge (câbles. 3051m)
J2 : Du bas du refuge, traverser vers les Petites Montées pour gagner le Petit Plateau (3650m. Séracs, ne pas traîner). Gravir une pente plus raide (Grandes Montées) vers le Grand Plateau puis on rejoint par le sud-ouest l’itinéraire du
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.Â