fbpx

5 idées de refuges gardés en hiver, pour tous niveaux

©Jocelyn Chavy

 Quand on part en refuge en hiver, on ne sait pas toujours si la porte va être ouverte, s’il va y avoir des couvertures, de l’eau, des bûches ou mieux, quelqu’un qui nous attend pour pouvoir mettre les pieds sous la table. Pour vous aider à concrétiser vos sorties hivernales, on vous a concocté une sélection de cinq refuges gardés en période hivernale, du plus accessible au plus éloigné. Il n’y a plus qu’à monter !

1/ Le Chalet Refuge des 3 Fours (Vosges, Haut-Rhin) – 1197 m

Loin de l’agitation urbaine et de la haute montagne hostile, le chalet Refuge des 3 fours constitue l’endroit idéal pour venir profiter du Parc Régional Naturel des Ballons des Vosges et de la Réserve Naturelle de Frankenthal. Bien que l’accès routier estival ne soit pas maintenu pendant la saison froide, le refuge reste accessible tout au long de l’année, à condition de faire chauffer les cuisses pendant une quinzaine de minutes. En famille, en couple et entre amis, vous serez comblés par la densité de randos raquettes aux alentours et la possibilité de chausser les skis de fond directement depuis le pas de la porte. Laissez-vous alors embarquer par le charme atypique de la faune et la flore Vosgienne et payez-vous une pause bien méritée.

Accès : Depuis le parking de la D430 (la Schlucht), a pied, en raquette, en ski de randonnée ou de fond, environ 15 min de route non déneigée, principalement à plat.

Capacité : 40