fbpx

Refuge de la Dent d’Oche

Chablais, 2114 m

Haute-Savoie

Perché au-dessus du lac Léman, sur un promontoire rocheux de la dent éponyme, le refuge de la dent d’Oche offre un panorama unique sur les Alpes.

Le refuge est étonnamment perché à 2113m d’altitude, soit 109m sous le sommet. Autant dire qu’une fois sur sa terrasse, il est très facile de rejoindre le sommet en aller-retour. D’après sa gardienne, Maud Louvrier, le refuge a été construit en 1913, « époque qui connaissait une course au refuge le plus haut ». Ce qui expliquerait sa situation très proche du sommet, mais aussi son implantation dans un lieu sans approvisionnement en eau, ce qui est plus problématique, surtout par les temps de canicule actuels.

Il faut donc bien penser à emmener suffisamment d’eau pour les deux jours de randonnée, le repas du soir et la nuit. A défaut, il reste la possibilité d’acheter des bouteilles d’eau minérale au refuge. Quant aux toilettes, elles sont sèches, ce qui est un très bon exercice pédagogique avec des enfants. Et eux de conclure : « Les toilettes sèches ça pue mais c’est bon pour la planète ». CQFD. A noter que le refuge possède le label « Refuges en famille », moins pour son accès aisé que pour ses dortoirs adaptés et ses jeux disponibles pour les petits et grands.

Période de gardiennage : 25 mai – 28 septembre 2024

Hors gardiennage : partie hiver/nombre couchages/confort à dispo ? (couverture, gaz, réchaud, poele, bois, eau courante…)

Contact 06 48 90 57 41 www.refugedeladentdoche.com

Le refuge sur Alpine Mag

DEUX MIOCHES À LA DENT D’OCHE

COULEURS D’AUTOMNE AUX MÉMISES : VTT ENTRE LAC LÉMAN ET CHABLAIS