L’unique festival de montagne consacré aux femmes en 2023, Femmes en Montagne, a pour objet de mettre davantage en lumière les femmes, devant comme derrière la caméra, et de faire voyager le public. Avec 2200 spectatrices et spectateurs au total, les huit séances de cette quatrième édition ont fait salle comble. Succès mérité avec une programmation éclectique, des sujets forts et inédits. Alpine Mag y était. Et si vous l’avez manqué, le festival se poursuit jusqu’au 2 janvier en version digitale pour découvrir ces pépites.
Festival initié en 2019 par Tanya Naville, porté par son association On n’est pas que des collants, et un investissement à l’année qui mobilise une équipe de bénévoles, cette quatrième édition de Femmes en Montagne proposait une sélection de trente-quatre films, du court au long métrage. En marge des projections, Femmes en montagne organise aussi des initiations à l’escalade, groupes de paroles, fresques, tables rondes, ateliers, et aide à la réalisation de films.
« L’objectif du festival, c’est aussi de mettre en lien ce qui se passe avec les différentes associations du territoire », nous dit Tanya. Le festival réussit son pari fédérateur et monte en puissance année après année. La programmation va chercher des sujets inédits et même tabous. Et cette année encore révèle son lot de pépites.
Une sélection éclectique de 34 films
Nombreux étaient les films en première projection française et européenne. Le public, de plus en plus mixte, a pu
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.