fbpx

Vivre avec les loups, selon Jean-Michel Bertrand

Le débat ne se situe pas dans un « pour ou contre le loup ? », dans son acceptation ou non dans les Alpes françaises. Le réalisateur Jean-Michel Bertrand veut dépasser cela d’emblée. Connu pour ses deux précédents films sur le loup et comment il (re)trouve sa place en France – La vallée des loups en 2016, Marche avec les loups en 2019 -, Jean-Michel Bertrand nous parle depuis sa cabane dans le Champsaur, à 2040 mètres d’altitude.

Comme une ode à la nature grâce aux sublimes images de montagne et de forêt, ce film cherche à aller plus loin que l’antagonisme entre éradication et sacralisation du loup. Il cherche à comprendre comment nous pouvons plutôt nous préparer à la présence des loups et construire une coexistence apaisée avec eux.

Aller plus loin que l’antagonisme entre
éradication et sacralisation du loup

Vivre avec les loups, Jean-Michel Bertrand, 1h29, 2024

En toile de fond : sa vie dans la cabane. Entre cueillette de champignons et de génépi, entre randonnées et philosophie, il retrace le voyage opéré par le loup des Alpes italiennes aux françaises au début des années 90 à aujourd’hui. « J’en ai autant appris sur les loups que sur les gens. Il faut dire que les deux espèces sont indissociables. […] Finalement, leur disparition autant que leur retour ont été liés à nos comportements », nous confie-t-il.

En 1h29, le photographe et cinéaste animalier alterne entre exploration de son massif des Écrins, affût et rencontres avec différents