fbpx

Festival du film aventure et découverte de Val d’Isère 2024 : rendez-vous du 15 au 18 avril

Du 15 au 18 avril 2024 se tiendra le Festival du film d’aventure et de découverte de Val d’Isère. Pour sa vingt-septième édition, la programmation nous fera passer des hauteurs des cimes aux profondeurs des océans, du sable à la neige et aux falaises.

La vingt-septième édition du Festival du film d’aventure et de découverte de Val d’Isère se tiendra cette année du 15 au 18 avril. Maître de cérémonie, Sylvain Tesson rappelle une phrase de l’ouvrage La promesse du large d’Arnaud De La Grange :  « la vie ne vaut que par le mouvement ».

Et de commenter : « Nous sommes nombreux depuis 27 ans, au festival Aventure & Découverte, à croire que le mouvement inspire l’homme, libère l’esprit, adoucit l’âme, bronze le corps et fait monter le chant du monde aux lèvres. Par le mouvement, l’être humain s’arrache à lui-même, chemine vers son semblable, court à l’aventure, aspire à se métamorphoser. Les chevaliers du XIIe siècle qui erraient dans les forêts magiques le savaient : il faut partir pour devenir soi-même. »

Au programme de ce festival qui donne la place à ceux qui sont partis pour devenir eux-même : l’exploit d’Hillary Gerardi dans Always Alive (réalisé par Davina Montaz-Rosset) : « Vivre à Chamonix, c’est observer le Mont Blanc tout le temps. C’est un sommet tellement emblématique. »

Depuis plusieurs années, l’athlète Hillary Gerardi brille sur les podiums des plus grandes courses de trail mais son regard se porte sur la haute altitude. Victime d’un terrible accident, elle questionne sa légitimité d’alpiniste pour se mesurer au plus prestigieux record de course en montagne. L’aller-retour au départ de l’église de Chamonix, capitale de l’alpinisme, jusqu’au sommet du Mont Blanc. En secret, Hillary a dédié ses trois dernières années à cette préparation minutieuse mais c’était sans compter sur des aléas climatiques bien moins contrôlables que sa propre détermination…

Depuis ce jour, Bouchra suit une voie qui l’amènera à gravir
les 7 plus hauts sommets du monde

Bouchra Baibanou nous raconte sa vision de la (haute) montagne dans le film Al Qimma (the peak) Un jour, Bouchra croise un bout de papier sur lequel est écrit : « Randonnée à Toubkal, le plus haut sommet du Maroc. » Depuis ce jour, Bouchra suit une voie qui l’amènera à gravir les sept plus hauts sommets du monde. Dans son ascension de l’Everest, Bouchra découvre son réel destin.

Côté expédition grimpe, la programmation nous replonge dans Cap sur El Cap avec Soline Kentzel et Seb Berthe, ainsi qu’Eternal Flemme en base jump avec Antoine Pecher et Éric Jamet.

Mais pendant le festival, on partira également en Estonie, Lettonie et Lituanie au solstice d’hiver avec le film de Sophie Planque et Jérémy VaugeoisAux pays des brumes : un hiver balte Aux pays des brumes, le feu sacré qui célèbre le retour du soleil ravive d’anciennes croyances millénaires oubliées dans le reste de l’Europe. Sophie Planque et Jérémy Vaugeois ont décidé de partir à vélo expérimenter l’hiver balte et rencontrer celles et ceux qui font vivre ces cultures ancestrales. Un héritage singulier qui nourrit un rapport profond à la nature.

On suivra Nathan Paulin – le slackliner avec peut-être le plus de traversées – dans les airs avec La ligne de l’Ange Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2200m pour relier le Mont Saint-Michel.

Il se fraie un passage au sein des Monts Célestes et du Pamir Alaï

Sans oublier Jérémy Bigé, le Fils du vent, qui part seul à l’été 2022 : Durant 90 jours, il se lance dans une marche d’envergure à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan. Sur les traces des missionnaires soviétiques, des explorateurs d’antan et des nomades qui peuplent les hautes prairies, il se fraie un passage au sein des Monts Célestes et du Pamir Alaï le long d’un itinéraire inédit, technique et haut perché. De col en col, de yourte en yourte, il atteint Douchanbé après 2000 km de marche et 90 000 m de dénivelé muni de son seul bagage de 5kg.

De quoi en prendre plein les yeux du 15 au 18 avril prochain, en salle ou en ligne !