fbpx

Le festival de Banff débarque en France avec 6 beaux films

Vous voulez vous évader sur les sentiers de VTT et découvrir les plus beaux paysages de Colombie-Britannique ? Vous préférez embarquer dans une course de ski de fond un peu particulière ? Ou sauter dans le vide (après une grande voie d’escalade) du haut des tours de Trango ? Avec les films Georgia Astle – flip the switch, Pioneers: tandem XC skiing et Eternal Flemme, vous serez servi. Ces trois films spectaculaires font partie du meilleur du festival du film et du livre de montagne de Banff (Canada), édition 2023. Et ils seront de retour sur les écrans français à partir du 7 mars prochain dans le cadre de la tournée mondiale du festival. 

29 projections dans 27 villes pour découvrir des skieurs et snowboardeurs, des alpinistes, des aventuriers, des grimpeurs, des base-jumpeurs, des explorateurs, des vttistes… et s’émerveiller devant des films différents mais captivants.

Une aventure surprenante
et pleine de bienveillance

Hormis le saut magistral des guides Éric Jamet et Antoine Pecher au Pakistan, on avait apprécié découvrir la folle aventure de l’équipe québécoise d’Akor (Nicolas Roulx et Guillaume Moreau) avec qui nous avions échangé sur place en novembre dernier au sujet de leur film Canada Vertical.

Et les français aussi étaient au rendez-vous de l’autre côté de l’Atlantique : Léa Klaue, Aurélien Lardy, Hélias Millerioux et Jean-Yves Fredriksen ont accompagné Thomas Delfino dans son projet Chronoception. À voir ou revoir lors de cette soirée.

Dernier film et pas des moindres : Soundscape. Prix de l’excellence créative du Festival de Banff 2023, le film cherche à montrer comment grimper et quelles sont les sensations ressenties quand on a perdu un sens. Erik Weihenmayer a perdu la vue mais cela ne l’empêche pas de gravir des sommets, accompagné de la légende du Yosemite Timmy O’Neill. Nous avions été attirés par le travail de la caméra et l’animation qui se concentrent sur l’écholocalisation, le toucher et l’imagination. Une aventure surprenante et pleine de bienveillance. 

La tournée française passera les 7 et 8 mars à Paris, le 12 à Annecy et Toulouse, le 13 à Chambéry, le 14 à Grenoble, les 15 et 16 à Gap, le 18 à Chamonix, le 19 à Lyon et le 20 à Valence. 

Infos pratiques disponibles ici