fbpx

Nouveau record en ski de rando : Jakob Herrmann gravit 24 242 mètres de dénivelé en 24 heures

Jakob Herrmann durant son record du monde de dénivelé en 24h. ©Adventure Bakery

C’est un record que Kilian Jornet n’aura plus. Alors que le Catalan avait gravi 23 486 mètres de dénivelé positif en 24 heures en 2019 à Molde, en Norvège, l’Autrichien Jakob Herrmann l’a devancé et signe un nouveau record mondial des 24 heures de ski de randonnée. Le 28 janvier, à 15 heures, il arrêtait sa montre qui indiquait 24 242 mètres de dénivelé positif. Rien que ça.

«Un grand bravo à mon ami Jakob Herrmann pour avoir battu mon record de dénivelé en 24h avec 24 242 m », tweetait Kilian Jornet quelques minutes après l’arrivée du skieur et traileur autrichien. Il ne pouvait que s’incliner face à l’exploit réalisé par Jakob Herrmann, 36 ans, du samedi 27 janvier au dimanche 28 janvier à 15 heures.

À Radstadt (Autriche), sur une piste de ski d’exactement 2,5 km et 713 mètres de dénivelé positif, il a tenté de battre le record du monde de dénivelé en 24 heures. Cette piste, il la gravira 33 fois, malgré les conditions un peu glacées. « Le parcours n’est pas trop raide mais pas non plus trop plat, ce qui me permettra de gagner suffisamment de mètres verticaux. Mon objectif est de maintenir une vitesse de plus de 1 000 mètres par heure, ce qui inclut le fait d’enfiler et de retirer la peau de phoque et de redescendre ! », présentait-il avant le départ. 

Jakob Herrmann à l’arrivée, célébrant son record. ©The Adventure Bakery / Philipp Reiter

©The Adventure Bakery / Philipp Reiter

©The Adventure Bakery / Philipp Reiter

L’ancien athlète de l’équipe nationale autrichienne de ski de randonnée a commencé sa tentative de record à une vitesse 25% plus rapide que prévue, ce qui lui a permis de prendre de l’avance, de la conserver jusqu’à la fin… et de réaliser un « tour bonus » pour pousser le record à 756 mètres de dénivelé supplémentaires.

Soutenu et épaulé par une équipe bien rodée qui lui préparait nourriture et boissons, il a cependant réalisé son record by fair-means, soit sans aide extérieure pour enlever ou remettre ses peaux de phoque. « La partie la plus difficile pour moi a été le début de la matinée, lorsque j’ai ressenti le froid glacial d’environ -8 degrés, en particulier dans les descentes, ce qui a épuisé toute l’énergie de mes jambes. Mais j’ai essayé d’absorber environ 100 g de glucides par heure grâce à des gels énergétiques, des pommes de terre écrasées, du riz, de la soupe chaude et des barres. Au total, j’ai dû manger environ 2,5 kg de sucre », développe Jakob Herrmann.

J’ai toujours rêvé de passer 24 heures en ski de randonnée
pour voir combien de mètres de dénivelé je pouvais atteindre

©The Adventure Bakery / Philipp Reiter

©The Adventure Bakery / Philipp Reiter

©The Adventure Bakery / Philipp Reiter

Et si le tracé Strava ne fait pas rêver par son esprit d’aventure, Jakob Herrmann raconte adorer « rester debout/marcher sur (ses) skis pendant des heures … ! J’ai toujours rêvé de passer 24 heures en ski de randonnée pour voir combien de mètres de dénivelé je pouvais atteindre. Je veux simplement savoir quelles sont les limites que l’on peut atteindre et jusqu’où on peut aller au-delà. » À quel record s’attaquera-t-il ensuite ?