fbpx

Sac de ski de randonnée The North Face Snomad 34L

Pensé pour la freerando et le ski backountry avec sa structure relativement rigide et son tissu déperlant, le SNOMAD 34 est un sac passe partout au style épuré qui semble cocher de nombreuses cases. Sa contenance de 34L vous permettra de ne pas vous restreindre en termes de vêtements et de pic nique, tout en emportant l’ensemble du matériel nécessaire pour vos plus belles sorties glisse.

Au-delà du freeride-poudreuse sous le télésiège, le SNOMAD permet d’aller aussi titiller certains versants plus escarpés. On retrouve un porte piolet ajustable – avec la possibilité de mettre deux piolets – ainsi qu’un porte-casque ultra simpliste d’utilisation. Un fois en place, rien ne bouge et c’est compact.

Le test du sac Snomad. ©M. Landreau

Au niveau du portage des skis, les deux options : skis à la verticale sur le côté du sac ou skis en diagonale, sont bien présentes. Contrairement à la toute première impression, le système de portage en diagonale est très fonctionnel.

La boucle du bas, trop longue et large à première vue, permet, une fois la boucle du haut serrée, aux skis de venir se caler dans une position très inclinée. Ainsi, même en cas de redescente à pied – la faute au manque de neige – nos chaussures ne risquent pas de taper l’arrière des skis. Une action particulièrement désagréable rencontrée sur de nombreux sacs. On apprécie. Les skis et les talons aussi !

The North Face indique également la possibilité de transporter un snowboard avec ce même système mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester.

Au niveau des rangements, à l’image des précédentes versions, l’ouverture de la poche principale s’effectue au niveau du dos. Passé la surprise de ne pas trouver comment accéder à la majeure partie du litrage, cette méthode d’ouverture se révèle assez efficace et permet de venir chercher des affaires au « fond du sac »- qui n’est plus véritable le fond – rapidement. Il faudra juste penser à le faire tomber des épaules pour venir enfiler sa doudoune : jusqu’ici, rien d’illogique.

Le SNOMAD dispose également de deux poches plus classiques à l’avant, avec des longues fermetures éclair doubles qui – comme l’ensemble des clips et sangles du sac – sont d’aspect très solide. Comme la plupart des sacs de freerando actuels, la plus grande de ces deux poches est équipée de rangements spécialisés pour la pelle et la sonde. Etonnamment grande, elle permet aussi d’accueillir certains accessoires essentiels (crampons/couteaux), qui par soucis de confort gagnent à ne pas venir se loger entre vos deux omoplates. 

En parlant de confort, le rembourrage au niveau de la ceinture ventrale et du dos, permet de supporter le poids du monde. On appréciera également la petite poche au niveau de la ceinture pour ranger son portable – ou autre.

CONCLUSION

Très bien accessoirisé, le SNOMAD 34 est un sac adapté aux mini raid et aux sorties ski de rando à la journée. Le look épuré et la relative compacité conviendront aux skieurs ordonnés en quête de volume et de confort, le tout sans concession de style.

Caractéristiques

PRIX : 200€ VOLUME : 34 litres DIMENSIONS (cm) :  35.1 cm x 15 cm x 45,7 cm TISSU : Polyester Recyclé Ripstop 200D Avec Traitement Déperlant Longue Durée