fbpx

Pierra Menta 2024, étape 1 : soleil, poudreuse et dénivelé

Ça y est, la 38ème édition de la Pierra Menta, la célèbre course de ski-alpinisme, est lancée ! À Arêches-Beaufort dans le Beaufortain, des athlètes de 17 nationalités différentes se sont donné rendez-vous pour se dépasser tout au long des 10 000 mètres de dénivelé répartis sur quatre étapes. Jour 1, étape 1 : sous le soleil, ce sont Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop qui remportent la première étape côté femmes. Chez les hommes, les Italiens Davide Magnini et Robert Antonioli arrivent premiers.

 

Elle a la réputation d’être la plus exigeante des courses de ski-alpinisme. Organisée depuis 1986, la Pierra Menta revient cette année, du 13 au 16 mars 2024, pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Aujourd’hui, la première étape se déroulait dans le secteur de la Grande journée et du Mont Mirantin. Les conditions météo étaient bonnes, le soleil brillait et fait rare cet hiver : la poudreuse était au rendez-vous. De quoi casser les chronos !

Gédéon Pochat. ©Jocelyn Chavy

©Jocelyn Chavy

Axelle Mollaret et Emily Harrop, en tête chez les femmes. © Jocelyn Chavy

Chez les femmes, pas de surprise, ce sont les favorites, Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop qui s’imposent en signant les 2700m bien tassés de cette première étape en 3h et 16 min. Cette année, la figure locale de 31 ans et la skieuse de 26 ans originaire de Bourg-Saint-Maurice cherchent à rééditer un grand chelem en remportant l’ensemble des étapes de la course. Pour l’instant, c’est bien parti ! La troisième grande remontée de la journée a tout de même laissé entrevoir une Emily Harrop qui tirait la langue à l’élastique, derrière une Axelle très en forme. Affaire à suivre…

Derrière, les Italiennes Alba De Silvestro et Giulia Murada (qui remportent la course en 2021) sont en embuscade à deux minutes et larguent d’une quinzaine de minutes le reste de la mafia française, composé de Lorna Bonnel et Célia Perillat-Pessey. Les sœurs Lena et Candice Bonnel terminent pour leur part à la quatrième place et encaissent un retard de vingt-cinq minutes par rapport à la tête de course. Le podium 100% français est-il encore possible ?

Francois D’Haene. ©Jocelyn Chavy

©Jocelyn Chavy

Du coté des hommes, le duo italien Davide Magnini (26 ans) et Robert Antonioli (33 ans) sort vainqueur de cette première journée. Victorieux l’année passée, Davide semble très en forme cette année. Il survole le débat et signe un chrono avoisinant les 2h et 45min sans souffrir. Mais attention, quelques secondes derrière, Xavier Gachet et William Bon Mardion ne se laissent pas faire. En binôme depuis 2015, les enfants du pays sont bien décidés à remporter le titre, cruellement absent au palmarès de Xavier.

En troisième position, Mathéo Jacquemoud, auteur de deux victoires sur la Pierra Menta en 2013 et 2016, est toujours présent. En compagnie du recordman autrichien Jakob Herrmann, il arrache une troisième place aujourd’hui.

Rendez-vous demain pour la deuxième étape !

Dans le couloir de Lavouet ©Jocelyn Chavy

Davide Magnini avec William Bon Mardion sur ses talons. 

©Jocelyn Chavy

©Jocelyn Chavy