C‘est un bel objet. Un livre de 192 pages qui retracent les premiers Jeux olympiques d’hiver, en 1924, dont on fête bientôt le centenaire. Du 25 janvier au 5 février de cette année-là, la Semaine internationale des sports d’hiver se déroulait à Chamonix. On l’abordait déjà ici, cet événement marquera profondément la vallée et incarnera un modèle olympique. Au programme : bobsleigh, hockey sur glace, patinage artistique et de vitesse… 260 participants issus de 16 nationalités se retrouvent pour s’affronter dans diverses disciplines.
Dans l’ouvrage coordonné par le spécialiste d’histoire du sport Julien Sorez, de nombreuses photographies d’époque permettent de se rendre compte de l’ambiance du moment. Cérémonie d’ouverture ski (en bois) sur l’épaule et neige tout autour, sauts à ski ou encore épreuves de patinage de vitesse sur la toute nouvelle patinoire construite pour l’événement. Car celle déjà existante à l’époque « était sur le terrain d’Albert Hassler, patineur et joueur de hockey, nous racontait Joëlle Dartigue-Paccalet, autrice et spécialiste de l’histoire de la vallée de Chamonix. Mais elle faisait 5 000 mètres carrés, ce qui était suffisant pour lui pour l’époque, mais ne suffisait pas pour les JO : il leur fallait 36 000 mètres carrés. » Sera construite la plus grande patinoire d’Europe pour ces JO.
on a beau prêter l’oreille,
on entend seulement qu’on n’entend rien
Grâce aux nombreuses et belles illustrations et iconographies inédites, on se (re)plonge dans les coulisses d’un événement
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.