Les premiers Jeux olympiques d’hiver se tenaient en 1924 à Chamonix. Patinage, hockey sur glace, bobsleigh en étaient les épreuves majeures, et la neige tombait à foison. Pour célébrer cet événement qui marquera profondément la vallée, le Chamonix Film Festival a organisé une conférence pour se rappeler le contexte historique et sportif.
Du 25 janvier au 5 février 1924, les premiers Jeux olympiques d’hiver se déroulaient à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie). Alors que les JO d’été prennent place la même année à Paris, le Comité international olympique (CIO) donne son accord pour la tenue d’une première compétition de sports d’hiver de la sorte : la « Semaine des sports d’hiver. » Afin de célébrer cette année anniversaire, le Chamonix film festival a organisé une conférence pour se remémorer le contexte historique, sportif… et environnemental de l’époque.
Joëlle Dartigue-Paccalet, autrice et spécialiste de l’histoire de la vallée de Chamonix, entame la conférence en rappelant le contexte historique : « on sort à peine de la guerre. En 1919, commence le travail de souvenir de toutes ces batailles et ses morts. En 1920, il y a une inondation catastrophique qui fait beaucoup de dégâts. En 1920 et 21, on en est encore à attendre des prisonniers qui arrivent d’Allemagne et les soldats morts que les familles voudraient enterrer ici, dans le cimetière de Chamonix. Ça fait beaucoup de choses pour que la population se
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.