Au retour de leur expédition commune au Pakistan en juin 2023, les grimpeurs basques Iker et Eneko Pou la décrivaient comme « l’exemple vivant de la nouvelle génération de femmes alpinistes qui marchent fort ». À 37 ans, avec l’ambition de promouvoir un alpinisme plus accessible et égalitaire, Fay Manners n’a pas fini de faire parler d’elle. Rencontre avec cette alpiniste touche-à-tout.
Après avoir réalisé une série d’ouvertures à travers le monde en 2023, notamment « Waa Shakil » (6b/M5), une ligne de mixte de près de 2200 m sur le Trango II (6 327 m) au Pakistan, et « Mental Breakdown », une ascension de la Father Tower du Mythic Cirque au Groenland, cet hiver, l’alpiniste britannique Fay Manners a décidé de se concentrer sur une discipline qu’elle affectionne tout particulièrement : le ski extrême.
Le 17 février 2024, en compagnie de Tom Lafaille, elle réalise la première descente à ski de l’arête Charlet-Straton sur l’Aiguille de l’Argentière, dans son massif d’adoption, le Mont-blanc.
Une ligne spectaculaire qui allie engagement et technicité, et marque surtout le début d’une saison de pente raide que l’athlète espère fructueuse. Entre son parcours et ses projets, Fay Manners nous raconte.
Alpine Mag : Tu commences véritablement l’alpinisme à l’âge de 20 ans. Comment as-tu découvert la montagne ?
Fay Manners : J’ai grandi au Royaume-Uni. Quand j’étais plus jeune, je jouais beaucoup au hockey sur gazon. Je voulais
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.