fbpx

De l’Eiger au Fitz Roy : l’ascension de Laura Tiefenthaler

Elle a pris la lumière à 25 ans, en mars 2022, avec son ascension en solo de la face nord de l’Eiger. Depuis, l’Autrichienne Laura Tiefenthaler gagne sa vie comme guide de haute montagne et muscle son bagage alpin, tout en préparant son internat en médecine. De retour de Patagonie, où elle a enchainé encordée des ascensions et pas des moindres, Laura fait désormais partie, à 27 ans, de ces femmes alpinistes à suivre. Elle nous parle dans cette interview de son alpinisme, du solo, de la Patagonie, d’elle-même. Sans filtre.

On l’a découverte lorsqu’elle a réussi l’ascension en solo de la face nord de l’Eiger par la voie Heckmair en 15 heures, le 25 mars 2022. Laura Tiefenthaler avait 25 ans, et décrochait au même moment son diplôme de médecine générale à l’université d’Innsbruck. Depuis ce coup d’éclat à l’Eiger (un solo pour lequel Laura s’est auto-assurée sur 10 longueurs, et qu’elle a réalisé après avoir parcouru la voie encordée avec Jana Möhrer, le 8 mars précédent), l’Autrichienne a participé à l’ouverture d’un Big Wall au Groenland avec l’équipe jeune féminine du club alpin allemand, et réalisé dans les Alpes la trilogie des faces nord des Tre Cime dans les Dolomites, avec Thomas Bukowski.

Mais la voilà qui revient de Patagonie, ou durant deux mois et demi, elle a profité des rares fenêtres météo pour réussir en cordées 4 ascensions, dont celle majeure d’El Corazon (1250 m, 6c, A4, mixte) en face Est du Fitz Roy