fbpx

Patagonie : Sean Villanueva signe une nouvelle traversée en solo aux Torres del Paine

Au sommet de la Torre Central ©Coll. Villanueva O’Driscoll/Patagonia Vertical

Seulement quelques jours après avoir libéré la voie mythique de Kurt Albert et Wolfgang Güllich, Riders on the Storm, en compagnie des belges Nico Favresse et Siebe Vanhee, Sean Villanueva O’Driscoll a décidé de rester en Patagonie pour se retrouver avec lui même. Profitant de la solitude, il réalise du 23 au 26 février 2024, une traversée inédite des quatre Torres del Paine en solitaire. Bluffant !

Il n’y a pas à dire, Sean Villanueva O’Driscoll est un sacré bonhomme. Connu pour sa barbe ébouriffée, son accent et sa flûte, ce personnage étonnant reste avant tout un alpiniste de haut vol. En enchainant entre le 23 et le 26 février 2024, la Torre Sur, la Torre Central, la Torre Norte et la Peineta via les arêtes, aux Torres del Paine, il prouve une nouvelle fois qu’en matière de granite et de Patagonie, il joue dans la cour des très grands.

Au sommet de la Torre Norte, le sage prend sa pause. ©Madgalena MST/Patagonia Vertical

En février 2021, le grimpeur belge aux origines hispano-irlandaises – combo intéressant – avait déjà fait sensation en réalisant la première traversée du Fitz Roy dans le sens sud-nord :
la « Moonwalk Traverse ». Le tout sans prévenir personne. Une ascension qui n’était pourtant pas passée inaperçue car elle lui avait valu de gagner un Piolet d’Or. Rien que ça !

Le tracé de l’enchainement. ©Patagonia Vertical

Trois ans après, Sean récidive et signe cette nouvelle traversée des